Entretien

Marcel Trillat : A propos de communisme

Réalisation : 11 septembre 2018 Mise en ligne : 11 septembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le journaliste de télévision Marcel Trillat est interrogé par Jeanne Menjoulet dans deux interviews (l'un en couleurs de 2018, l'autre en noir et blanc de 2017). Il revient sur son engagement, à partir de 1956, au parti communiste français, sur les débats qui l'ont traversé (le droit à la contraception puis à l'avortement, dans les années 1960 par exemple), la proximité trop grande avec le parti communiste soviétique et son éloignement personnel (relatif) de ce parti, dans les années 1980.

Marcel Trillat est notamment l'auteur, avec le réalisateur Maurice Failevic, d'un documentaire en deux parties sur le communisme ("l'Atlantide") au sujet duquel il dit avoir voulu comprendre "comment et pourquoi le mouvement communiste, porteur d’une immense espérance pendant 70 ans, a pu s’effondrer en quelques années". 

Prochain "épisode" de ce récit-témoignage de Marcel Trillat, un retour sur la réalisation de "l'Atlantide", vue de derrière la caméra et du plateau de montage. Qu'ont-ils enlevé et gardé ? et quels conflits cela a-t-il généré entre eux ?

A suivre... 

Série d'interviews filmés réalisée par Jeanne Menjoulet.

Thèmes
Notice
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème