Colloque "Participation citoyenne : Expériences et limites d’un idéal de démocratie"

évènement
Réalisation : 16-17 juin 2016
Mise en ligne : 02 avril 2025
DOI : 10.60527/gg5e-gq86
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/gg5e-gq86
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Programme ECLIPS colloque "Participation citoyenne : expériences et limites d’un idéal de démocratie"

Descriptif

La participation s’institutionnalise, devient omniprésente dans les discours, mais peine à circonscrire ses contours (Baqué et Sintomer, 2011) et reste bien souvent un impensé politique ou un idéal difficile à atteindre (Blondiaux, 2007 ; 2008). Si les recherches sur les projets ou dispositifs dits « participatifs » se multiplient, il en ressort à la fois un grand vent enthousiaste d’expériences et une grande désillusion sur l’efficacité de ces processus. Ainsi, les lectures de la participation et de ses enjeux sont contrastées (Neveu, 2011). Parfois perçue comme le terreau de nouvelles pratiques favorisant les formes d’émancipation sociale et politique (Nez, 2011 ; Carrel, 2013), la participation peut aussi être analysée comme un instrument de légitimation du pouvoir (Blatrix, 2009), voire un facteur de reproduction des inégalités sociales et politiques. La dimension critique des recherches sur la participation ne remet évidemment pas en cause l’intérêt de cet objet et contribue au contraire à mieux comprendre les évolutions sociales et politiques contemporaines (Gourgues, 2013).

Site web

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Enseigne la science politique et membre du Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CNRS-Lille 2). Professeur de Science politique à Lille - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) (en 2018)

Professeur de Science politique à Lille - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) (en 2022)

France

Juriste et universitaire. Spécialités : droit administratif, droit des collectivités locales, droit de la culture, droit de la santé publique, droit du nucléaire. Professeur de Droit public à Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne (en 2018)

Professeur de Droit public à Aix-Marseille - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherches Administratives (CRA) (en 2022)