Lectures du Sophiste
Descriptif
Le Sophiste fait suite au Théétète, dont le séminaire a traité l’année dernière, non seulement dans le temps, mais aussi en théorie, car pour beaucoup, il apporte un certain nombre de solutions aux apories sur le savoir du Théétète. A cette fin, Platon est amené, au profit de sa critique de la sophistique régnant à Athènes, à introduire un certain nombre de notions et de problèmes inédits, appelés à structurer toute l’histoire de la métaphysique : les 5 genres de l’être (l’être, le mouvement, le repos, l'autre et le même) qui jouent un rôle décisif dans la diakósmēsis néo-platonicienne, l’introduction de la négativité dans l’ontologie, la naissance de la dialectique dont nous traiterons au second semestre. Dans le Sophiste, Platon remet ainsi en cause son ontologie primitive des Idées pour lui substituer une théorie de la participation à l’Idée, substitution à laquelle contribuent toutes les innovations philosophiques citées plus haut. C’est dire qu’on touche là à un dialogue central du platonisme et de son histoire.
Vidéos
Conférence de Luc Brisson [L’invention du non-être dans le Sophiste]
[L’invention du non-être dans le Sophiste]
Conférence de Filippo Sirianni [ La κοινωνία τῶν γενῶν à l'épreuve de la division: pour une relectu…
[ La κοινωνία τῶν γενῶν à l'épreuve de la division: pour une relecture du Sophiste ( 253a-e) ]
Intervenants et intervenantes
Historien de la philosophie. Chercheur au CNRS. Directeur de recherche au C.N.R.S (en 2015). - Directeur de recherche émérite au CNRS, Membre du centre Jean-Pépin (UMR 8320) (en 2023)
Traduit du grec ancien en français