Notice
SlaMOR 2 - Soigner la MORt
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Psycholinguiste, MCU en Sciences du langage à l'Université Clermont Auvergne, HDR en Psychologie, et membre du laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, éducation (ACTé), présente le projet SlaMOR 2 - Soigner la MORt.
En résumé
Le projet SlaMOR (Soigner LA MORt) est un programme (https://www.plateforme-recherche-findevie.fr/index.php/projets/soigner-la-mort) qui consiste à recueillir puis mettre en forme, pour sa diffusion soignée et strictement anonyme, une sélection de paroles authentiques émanant de soignants interrogés face au trépas et/ou à l'usage des directives anticipées. Ces derniers, appartenant aux secteurs de l’oncologie, de la neurologie ou des soins palliatifs, furent interrogés via une grille d’entretien semi-directif par un sociologue et une psychologue de la santé. Furent alors déployées des paroles inédites marquant une rupture dans les propos ordinairement rapportés dans la littérature sur le sujet en contexte français. En France, les paroles restent encore chiches, étouffées, en proie à des interprétations clivantes et demeurent mal diffusées, prises au piège d’une forme croisant déni, et tabou occasionnant le contournement du «parler vrai » (en grec : parrhèsia) ou le « faire parler » à propos de ce qui se passe, se ressent, se perçoit lors d’une phase de trépas vécue, traversée, éprouvée par les soignants et les familles, c’est-à-dire le patient mourant et ses proches. Le programme, centré sur l'extraction de propos sur la mort dans les coulisses de l’hôpital, visant la mise en valeur de propos originaux et singulier, est conduit par une équipe pluridisciplinaire (médecine et SHS) coordonnant les méthodologies de trois laboratoires français: Prefics, 2LPN et ACTé.
Lauréat de son appel à projets interdisciplinaires 2022, ce programme est soutenu financièrement par la MSH pour un an (2023).
Intervention / Responsable scientifique
Sur le même thème
-
Le Roi ne meurt jamais / The King Never Dies
LamarquePierreDemeulenaereEliseSynopsis du film. Konso (Sud de l’Éthiopie), février 2005. Après avoir vécu de nombreuses années à Addis-Abeba, Gezagn Kala est rentré dans son pays natal, Konso, pour devenir le 20ème poqalla (chef
-
Portrait d'Anne Pauly - Autrice et ex-étudiante du master de Création Littéraire
PaulyAnneAnne Pauly est lauréate du prix du Livre Inter 2020 avec son premier roman Avant que j’oublie, publié aux éditions Verdier. Un livre dont l’écriture a germé sur l’expérience du deuil. Elle a également
-
Regards croisés #1 [des mots et des dessins]
VincentCatherineErrardMarie-LysCatherine Vincent, journaliste indépendante, et Marie-Lys Errard, traductrice graphique, livrent leurs impressions et ressentis après une première journée de science dite sur la mort. Libres propos.
-
Regards croisés #2 [des mots et des dessins]
ErrardMarie-LysVincentCatherineMarie-Lys Errard, traductrice-graphiste, et la journaliste Catherine Vincent proposent une rétrospective sensible en mots et en dessins pour conclure le colloque à la fin de la deuxième journée.
-
Violence du silence sur la mort et affects en médecine
Le Grand-SébilleCatherineCatherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue, partage dans cette conférence un de ces thèmes de prédilection : la santé au travail, tout particulièrement dans les institutions en charge du soin.
-
Des mots identiques pour des réalités différentes
SchepensFlorentAuteur du livre « Les soignants et la mort », Florent Schepens décrypte les discours des professionnels soignants pour illustrer différents points de vue sur le mourir.
-
Dessine-moi la mort
ErrardMarie-LysÀ partir de la traduction graphique de Marie-Lys Errad, un voyage à travers toutes les thématiques abordées durant le colloque. Originalité du regard.
-
Magali Molinié : « 'Soigner les morts pour guérir les vivants' : une actualisation »
MoliniéMagaliCommunication de Magali Molinié dans le cadre du séminaire "Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil", séance du 21/11/2022.
-
La réponse funéraire en période de pandémie : impact sur les professionnels et les personnes endeui…
ClavandierGaëlleLe webinaire retrace l'activité funéraire pendant la pandémie et son impact sur les personnes endeuillées et les professionnels
-
Marika Moisseef : "En quoi l’approche anthropologique peut apporter à la prise en charge psychothér…
MoisseeffMarikaRobin AzevedoValérieEnregistrement audio de l'intervention de Marika Moisseeff dans le cadre du séminaire Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil, le 08/11/2021
-
Magali Demanget : Qui sont les disparus de la fête des morts ? Patrimoine immatériel et violence da…
DemangetMagaliRobin AzevedoValérieEnregistrement de la session Zoom de l'intervention de Magali Demanget dans le cadre du séminaire Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil, le 10/01/2022
-
Lisa Carayon : Funérailles de terroristes islamistes en France : transgression, exclusion, rébellio…
Robin AzevedoValérieCarayonLisaEnregistrement audio de l'intervention de Lisa Carayon dans le cadre du séminaire Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil, le 22/11/2021



