Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8e0p-g226
Citer cette ressource :
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. ClermontMsh. (2024, 19 janvier). SlaMOR 2 - Soigner la MORt. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8e0p-g226. (Consultée le 3 décembre 2025)

SlaMOR 2 - Soigner la MORt

Réalisation : 19 janvier 2024 - Mise en ligne : 3 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Psycholinguiste, MCU en Sciences du langage à l'Université Clermont Auvergne, HDR en Psychologie, et membre du laboratoire  Activité, Connaissance, Transmission, éducation (ACTé), présente le projet SlaMOR 2 - Soigner la MORt.

En résumé

Le projet SlaMOR (Soigner LA MORt) est un programme (https://www.plateforme-recherche-findevie.fr/index.php/projets/soigner-la-mort) qui consiste à recueillir puis mettre en forme, pour sa diffusion soignée et strictement anonyme, une sélection de paroles authentiques émanant de soignants interrogés face au trépas et/ou à l'usage des directives anticipées. Ces derniers, appartenant aux secteurs de l’oncologie, de la neurologie ou des soins palliatifs, furent interrogés via une grille d’entretien semi-directif  par un sociologue et une psychologue de la santé. Furent alors déployées des paroles inédites marquant une rupture dans les propos ordinairement rapportés dans la littérature sur le sujet en contexte français. En France, les paroles restent encore chiches, étouffées, en proie à des interprétations clivantes et demeurent mal diffusées, prises au piège d’une forme croisant déni, et tabou occasionnant le contournement du «parler vrai » (en grec : parrhèsia) ou le « faire parler » à propos de ce qui se passe, se ressent, se perçoit lors d’une phase de trépas vécue, traversée, éprouvée par les soignants et les familles, c’est-à-dire le patient mourant et ses proches. Le programme, centré sur l'extraction de propos sur la mort dans les coulisses de l’hôpital, visant la mise en valeur de propos originaux et singulier, est conduit par une équipe pluridisciplinaire (médecine et SHS) coordonnant les méthodologies de trois laboratoires français: Prefics, 2LPN et ACTé.

Lauréat de son appel à projets interdisciplinaires 2022, ce programme est soutenu financièrement par la MSH pour un an (2023).

Intervention / Responsable scientifique

Sur le même thème