Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Milena Maglio (Intervention)
Crédit image : Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/na16-4p34
Citer cette ressource :
Milena Maglio. ClermontMsh. Frontières de la mort et limites de la médecine , in La mort, et si on s'éduquait ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/na16-4p34. (Consultée le 15 juin 2024)

Frontières de la mort et limites de la médecine

Mise en ligne : 16 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Docteure en philosophie, Milena Maglio est chercheuse post-doctorante à l’Institut la Personne en médecine. Elle est membre de l’European Clinical Ethics Network (ECEN) et du Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Paris Cité (Cer-U). Ses travaux portent sur la philosophie morale et l’éthique. Spécialisée en bioéthique, elle a consacré sa thèse au débat entre « éthique de la sacralité de la vie et éthique de la qualité de vie ».
Milena Maglio a aussi une pratique de terrain en philosophie comme en éthique clinique. Elle navigue dans ces eaux que certains pourraient trouver troubles ou aux frontières floues, entre bioéthique, éthique clinique, enjeux éthiques, historiques, sociaux et politiques de la fin de vie. Or, son apport est au contraire clair, éclairant.
En partant de la définition de la mort, Milena Maglio nous invite à poser un regard et à questionner les contours définitionnels du don d’organes, de l’euthanasie, de la notion d’arrêt des traitements, et d’arrêt de l’alimentation et de l’hydratationetc. Le chemin définitionnel est long et permet de comprendre ces frontières, incertaines, où citoyens et soignants s’entravent parfois.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème