Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
François Dumoulin (Intervention)
Détenteur des droits
MSH de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/nhde-pw36
Citer cette ressource :
François Dumoulin. ClermontMsh. (2025, 2 juillet). Gergovie 2025 / Épisode # 1 : « Gergovie a encore beaucoup à nous révéler... ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nhde-pw36. (Consultée le 9 juillet 2025)

Gergovie 2025 / Épisode # 1 : « Gergovie a encore beaucoup à nous révéler... »

Réalisation : 2 juillet 2025 - Mise en ligne : 9 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Du 2 juin au 25 juillet 2025, la fouille programmée du Quartier des Artisans se poursuit sur l'oppidum de Gergovie. Initiée en 2022, elle est conduite par une équipe placée sous la direction de Yann Deberge (Institut national de recherches archéologiques préventives - Inrap) et de Marion Dacko (Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand - MSH), sous la tutelle de l'État (DRAC ARA - Service régional de l’archéologie) et en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et l'Association du site de Gergovie. 
Cette année encore, la MSH de Clermont-Fd réalise une série de courts entretiens vidéo, intitulée Gergovie 2025, afin de présenter les enjeux méthodologiques et scientifiques de ce projet.

En résumé

Dans ce premier épisode, François Dumoulin, Conservateur régional adjoint de l’archéologie au Service régional de l’archéologie (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), met en lumière le statut particulier du site de Gergovie, inscrit au patrimoine de l’État. Haut lieu historique, archéologique et symbolique, le plateau de Gergovie a fait l’objet de nombreuses recherches, depuis les premières fouilles menées par Napoléon III dans les années 1860 jusqu’aux investigations actuelles, mais son occupation reste encore relativement méconnue.
La reprise des fouilles sur le « Quartier des Artisans » depuis 2022 a permis de mettre au jour une occupation particulièrement dense. Ces découvertes récentes ouvrent de nouvelles perspectives et témoignent du potentiel encore considérable du site.



 

 

Intervention

Sur le même thème