Conférence
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Langue :
Français
Crédits
Jacques Saury (Intervention)
Crédit image : Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/sd5v-xs35
Citer cette ressource :
Jacques Saury. ClermontMsh. (2024, 19 mars). Compréhension et accompagnement de la quête de performance sportive de haut niveau : l'invention continue de solutions inédites , in Saison 3 (2023-2024) - Performance. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/sd5v-xs35. (Consultée le 15 juillet 2024)

Compréhension et accompagnement de la quête de performance sportive de haut niveau : l'invention continue de solutions inédites

Réalisation : 19 mars 2024 - Mise en ligne : 27 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Jacques Saury explore la notion de performance selon son double point de vue de chercheur et d'intervenant auprès de sportifs de haut niveau dans l’analyse et l’optimisation de leurs performances.

Jacques Saury est professeur émérite à Nantes Université. D’abord agrégé d’EPS puis professeur à l’Ecole Nationale de Voile, il a réalisé toute sa carrière d’enseignant-chercheur à Nantes (UFR STAPS / Laboratoire Motricité, Interactions, Performance). Il contribue depuis 25 ans au développement d’un programme de recherche en ergonomie cognitive des situations sportives. Ses recherches visent l’analyse de l’activité de pratiquants et praticiens en EPS et sport de compétition. Il collabore de longue date avec la préparation olympique de voile, et conduit actuellement un programme de recherche avec l’équipe de France de voile dans le cadre de la préparation aux JO de 2024.

En résumé

Cette présentation vise à répondre aux questions posées dans le texte d’appel du podcast « Performance » d’un double point de vue : (a) celui d’un chercheur investiguant l’entraînement sportif et la quête de performances de haut niveau dans une perspective d’« ergonomie cognitive des situations sportives » inspirée d’une phénoménologie empirique enactive ; (b) celui d’un intervenant accompagnant des sportifs dans l’analyse et l’optimisation de leurs performances, conseiller d’athlètes et d’entraîneurs préparant les JO en voile. Sur la base de ces expériences, je développerai et illustrerai l’idée selon laquelle la quête de la performance de haut niveau en sport, dès lors qu’on l’appréhende « de l’intérieur » (à partir de la perspective des sportifs), consiste en une expérience d'apprentissage permanent, à l’entraînement comme en compétition, confrontant les athlètes et leurs entraîneurs à des problèmes toujours inédits. Sous son apparente trivialité, cette affirmation marque pourtant une rupture avec les « univers de compréhension » de la performance les plus prégnants dans la culture technique du milieu de l’entraînement sportif. Ceux-ci sous-tendent notamment la façon de penser les « facteurs de la performance », la dualité entraînement-compétition, la relation entraîneurs-athlètes, etc., et ils inspirent concrètement les pratiques d’entraînement et de formation. 

Animation : Nora Viet (Ihrim)
Débat : Simon Boyer (ACTé) et Stéphane Héros (ACTé)
Enregistrement et montage : Eric Fayet (Focale SHS/MSH)

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème