Chapitres
Notice
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Compréhension et accompagnement de la quête de performance sportive de haut niveau : l'invention continue de solutions inédites
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Jacques Saury explore la notion de performance selon son double point de vue de chercheur et d'intervenant auprès de sportifs de haut niveau dans l’analyse et l’optimisation de leurs performances.
Jacques Saury est professeur émérite à Nantes Université. D’abord agrégé d’EPS puis professeur à l’Ecole Nationale de Voile, il a réalisé toute sa carrière d’enseignant-chercheur à Nantes (UFR STAPS / Laboratoire Motricité, Interactions, Performance). Il contribue depuis 25 ans au développement d’un programme de recherche en ergonomie cognitive des situations sportives. Ses recherches visent l’analyse de l’activité de pratiquants et praticiens en EPS et sport de compétition. Il collabore de longue date avec la préparation olympique de voile, et conduit actuellement un programme de recherche avec l’équipe de France de voile dans le cadre de la préparation aux JO de 2024.
En résumé
Cette présentation vise à répondre aux questions posées dans le texte d’appel du podcast « Performance » d’un double point de vue : (a) celui d’un chercheur investiguant l’entraînement sportif et la quête de performances de haut niveau dans une perspective d’« ergonomie cognitive des situations sportives » inspirée d’une phénoménologie empirique enactive ; (b) celui d’un intervenant accompagnant des sportifs dans l’analyse et l’optimisation de leurs performances, conseiller d’athlètes et d’entraîneurs préparant les JO en voile. Sur la base de ces expériences, je développerai et illustrerai l’idée selon laquelle la quête de la performance de haut niveau en sport, dès lors qu’on l’appréhende « de l’intérieur » (à partir de la perspective des sportifs), consiste en une expérience d'apprentissage permanent, à l’entraînement comme en compétition, confrontant les athlètes et leurs entraîneurs à des problèmes toujours inédits. Sous son apparente trivialité, cette affirmation marque pourtant une rupture avec les « univers de compréhension » de la performance les plus prégnants dans la culture technique du milieu de l’entraînement sportif. Ceux-ci sous-tendent notamment la façon de penser les « facteurs de la performance », la dualité entraînement-compétition, la relation entraîneurs-athlètes, etc., et ils inspirent concrètement les pratiques d’entraînement et de formation.
Animation : Nora Viet (Ihrim)
Débat : Simon Boyer (ACTé) et Stéphane Héros (ACTé)
Enregistrement et montage : Eric Fayet (Focale SHS/MSH)
Thème
Dans la même collection
-
La « performance » dans les spectacles de l'époque moderne
SpinaOlivierOlivier Spina explore le théâtre anglais à l’époque moderne, éclairant ainsi des questionnements très contemporains autour de cet art devenu « performance dramatique ».
-
La performance des bâtiments face aux crises environnementales, économiques et sociales
RouxJean-JacquesJean-Jacques Roux (INSA Lyon) aborde la performance des bâtiments face aux crises environnementales, économiques et sociales essentiellement par le biais du DPE.
-
Shakespearean performances. All the World's a (Wet) Stage
DuckertLowellActors in "Pericles" (1607-8) and "The Tempest" (1611) do not merely act drenched during their stormy scenes...
-
La victoire se mérite-t-elle vraiment ?
VerchèreRaphaëlA l'approche des Jeux Olympiques de 2024, Raphaël Verchère, philosophe, mène une réflexion stimulante sur la soi-disant méritocratie prônée par le sport.
-
La performance narrative. Art, littérature, scène
PireyreEmmanuelleEmmanuelle Pireyre présente la performance narrative, forme scénique où un.e artiste adresse au public un discours, dans lequel se trouvent incorporés d’autres médiums...
-
Performer en géomorphologie : du terrain à la médiation
ÉtienneSamuelSamuel Étienne présente trois types de relations performatives de la géomorphologie au monde : le rapport au terrain, le rapport à la publication et le rapport à l’art.
-
Quand la performance fait mâle : la construction de la masculinité dans la littérature à thématique…
GaucherJulieJulie Gaucher envisage les caractéristiques que la littérature attribue au personnage du sportif lorsque ce dernier par la performance sportive en vient à performer un idéal de masculinité.
-
Les performances des élèves du Manitoba en français : une langue en danger ?
RocqueJulesJules Rocque définit d’abord la notion de « performance » et précise la mission de l’école en contexte francophone minoritaire.
Sur le même thème
-
-
Santé Live #12 : Sport Santé Bien-Être
RachouEmmanuelleHoareauVincentSanté Live #12 : Sport Santé Bien-Être
-
Sport Live #4 - Le mental en mouvement : cerveau et sport
LacroixÉricSport Live #4 - Le mental en mouvement : cerveau et sport
-
L'exploration mentale #5 – Les processus de décision dans la pratique sportive
PorlierChristopheLacroixÉricL'exploration mentale #5 – Les processus de décision dans la pratique sportive
-
L'exploration mentale #4 – Intelligence émotionnelle et la compréhension de ses granularités
LacroixÉricPorlierChristopheL'exploration mentale #4 – Intelligence émotionnelle et compréhension de ses granularités
-
L'exploration mentale #3 – La visualisation dans la performance sportive
LacroixÉricPorlierChristopheL'exploration mentale #3 – La visualisation dans la performance sportive
-
Colloque - Sports, cultures et altérité - Session 4
LiotardPhilippeDans le prolongement du congrès « Les enjeux des Jeux » de Montpellier (décembre 2022), le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) coordonne l’organisation de six colloques
-
Colloque - Sports, cultures et altérité - Session 3
AmennaYacineDans le prolongement du congrès « Les enjeux des Jeux » de Montpellier (décembre 2022), le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) coordonne l’organisation de six colloques
-
Colloque - Sports, cultures et altérité - Session 2
BancelNicolasDans le prolongement du congrès « Les enjeux des Jeux » de Montpellier (décembre 2022), le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) coordonne l’organisation de six colloques
-
Colloque - Sports, cultures et altérité - Session 1
Martin-BreteauNicolasDans le prolongement du congrès « Les enjeux des Jeux » de Montpellier (décembre 2022), le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) coordonne l’organisation de six colloques
-
Au nom du football : Didier Roustan - Partie 2
LamraniSalimLes Causeries du Sport - Football #1 - Au nom du football : Didier Roustan - Partie 2
-
Sport sur la touche
Quelle tactique économique pour maintenir l'attrait des épreuves sportives dans les stades