Hikikomori : une expérience de confinement
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Le confinement, désormais dans tous les discours, est une notion qui évoque aussi le retrait des jeunes confinés dans leur chambre ; un phénomène d’abord identifié et nommé hikikomori au Japon dans les années 1990. Les conduites de ces jeunes posent de nombreuses questions, aux familles, aux institutions éducatives et de santé, qui inventent et expérimentent des méthodes pour les accompagner. Aucune explication simple ne s’impose pour comprendre leur retrait soudain. Sans pathologie physique, souvent sans diagnostic médical, ils représentent une énigme. Un collectif de chercheurs et cliniciens propose d’aborder ces jeunes comme des sujets pensants et agissants, qui questionnent, bousculent et parfois détournent les formes de soin et de prise en charge. De leur place, ils interpellent la façon dont sont pensées la sortie de l’enfance et la transition vers l’âge adulte. Ce livre s’adresse aux jeunes en retrait, aux professionnels éducatifs et soignants, à toute personne touchée de près ou de loin et à tous ceux qui s’interrogent sur ces nouvelles générations de reclus, néanmoins connectés au monde.
Thème
Notice
Dans la même collection
-
Migrations, une chance pour le système de santé ?TeixeiraMaria
Ce livre s’est construit sur la base d’enquêtes, d’observations et d’entretiens menés par un groupe d’universitaires, de chercheuses et de chercheurs issus de champs disciplinaires les plus variés.
-
Iran, paradoxes d'une nationHourcadeBernard
Depuis la révolution islamique de 1979, les Iraniens ont traversé des épreuves dramatiques. Ils sont épuisés – et souvent révoltés – par les contraintes qui leur sont imposées à l’intérieur comme à l
-
La revue AmerindiaHoppanJean-Michel
Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage sont l’occasion pour un(e) chercheur(e) ou un(e) ingénieur(e) du campus de Villejuif de présenter l’une de ses dernières
-
Arabic and Contact-Induced ChangeManfrediStefano
L’évènement mensuel Chercheur(e)s à l’ouvrage reprend dans une nouvelle formule adaptée aux restrictions sanitaires. Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage sont l
-
Le Soudan, de la préhistoire à la conquête de Méhémet AliRillyClaude
Claude Rilly, Directeur de Recherche au CNRS (LLACAN), Professeur à l'École Pratique des Hautes études, présente son ouvrage "Le Soudan, de la préhistoire à la conquête de Méhémet Ali"
-
Evangelia Adamou, « The Adaptive Bilingual Mind »AdamouEvangelia
Evangelia Adamou, LACITO présente son ouvrage « The Adaptive Bilingual Mind » (2021) Cambridge University Press.
-
Façonner la parole en Afrique de l'ouestLeguyCécile
Cécile Leguy, LACITO « Façonner la parole en Afrique de l’Ouest » (Balestier Press)
-
Controverses sur l’autisme : Décrypter pour dépasser les antagonismesChamakBrigitte
« Controverses sur l’autisme : Décrypter pour dépasser les antagonismes » Chamak, B. (2021). Controverses sur l’autisme. Érès éditions.
-
Les publications du CroissantQuintNicolasGuérinMaximilien
La zone du Croissant linguistique correspond à la frange Nord du Massif Central. Les parlers gallo-romans qu'on y pratique traditionnellement (et dont les locuteurs ont généralement plus de 70 ans)