Conférence Inaugurale

évènement
Mise en ligne : 27 septembre 2019
DOI : 10.60527/cfe9-jx02
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/cfe9-jx02
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
CIS

Descriptif

Évènement ouvert au public et suivi d’un verre de l’amitié

Présentation de l’ouvrage de Félix Tréguer, L’utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet (Fayard, 2019), en présence de l’auteur et de Claire Richard, autrice et journaliste.

À travers une histoire croisée de l’État et des luttes politiques associées aux moyens de communication, Félix Tréguer montre pourquoi le projet émancipateur associé à l’Internet a été tenu en échec et comment les nouvelles technologies servent à un contrôle social toujours plus poussé.

Félix Tréguer est chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et post-doctorant au CERI-Sciences Po. Il est membre fondateur de La Quadrature du Net, une association dédiée à la défense des libertés à l’ère numérique.

Claire Richard s’intéresse aux cultures, usages et politiques du numérique. Elle a dirigé pendant trois ans la rubrique Culture et Idées numériques du site Rue89 et est aujourd’hui rédactrice en chef du site spécialisé Digital Society Forum. Elle a écrit plusieurs ouvrages, Les chemins de désir (Seuil), Young Lords, histoire orale des Black Panthers latinos (L’Échappée) ainsi que des fictions et des documentaires radiophoniques.

Vidéos

Présentation de l’ouvrage de Félix Tréguer, L’utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet
Conférence
01:52:12

Présentation de l’ouvrage de Félix Tréguer, L’utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet

Treguer
Félix
Richard
Claire

Présentation de l’ouvrage de Félix Tréguer, L’utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet (Fayard, 2019), en présence de l’auteur et de Claire Richard, autrice et journaliste.  À travers une

Le numérique stade suprême du capitalisme ? L'économie politique à l'ère des plateformes
Conférence
00:50:33

Le numérique stade suprême du capitalisme ? L'économie politique à l'ère des plateformes

Berrebi-Hoffmann
Isabelle
Loveluck
Benjamin
Ganascia
Jean-Gabriel
Alexandre
Olivier

Réseaux en société, sociétés en réseau - Le Centre Internet et Société (CIS) est un centre de recherche créé par le CNRS en 2019.

Pourquoi parler de gouvernance d'internet ?
Conférence
00:53:16

Pourquoi parler de gouvernance d'internet ?

Bellon
Anne
Musiani
Francesca
Dumouchel
Suzanne
Rossi
Julien
Sire
Guillaume
Schafer
Valérie
Castex
Lucien

Réseaux en société, sociétés en réseau,  Le Centre Internet et Société (CIS) est un centre de recherche créé par le CNRS en 2019.  Au croisement de disciplines telles que la sociologie, le droit, l

Doit-on aborder les risque-données et risque-algorithmes sur les plateformes numériques ?
Conférence
00:49:03

Doit-on aborder les risque-données et risque-algorithmes sur les plateformes numériques ?

Favreau
Amélie
Sénéchal
Juliette
Amer-Yahia
Sihem

Réseaux en société, sociétés en réseau, Le Centre Internet et Société (CIS) est un centre de recherche créé par le CNRS en 2019. Au croisement de disciplines telles que la sociologie, le droit, l

Comment promouvoir une conception et un usage responsables des algorithmes d'aide à la décision
Conférence
00:38:26
Recontextualising AI : Interventions from the arts
Conférence
00:30:34

Recontextualising AI : Interventions from the arts

Beltrán
Manuel
Ermoshina
Kseniia

Réseaux en société, sociétés en réseau. Le Centre Internet et Société (CIS) est un centre de recherche créé par le CNRS en 2019.

Bilan de la conférence du CIS  et conclusion
Conférence
00:20:52

Bilan de la conférence du CIS et conclusion

Dulong de Rosnay
Mélanie
Musiani
Francesca
Méadel
Cécile

Réseaux en société, sociétés en réseau. Le Centre Internet et Société (CIS) est un centre de recherche créé par le CNRS en 2019.

Intervenants et intervenantes

France

Informaticien. - Professeur des universités, responsable de l'équipe Agents cognitifs et apprentissage symbolique automatique (ACASA), Laboratoire d'informatique de Paris VI (LIP6, UMR 7606 CNRS), Sorbonne université, Paris (en 2023). - Membre sénior de l'Institut universitaire de France (en 2015)

Doctorat en informatique (Université Paris-Sud, 1987)

France

Docteur en Littérature et civilisation françaises (Paris 4, 2003)

Maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l'Université de Bordeaux 3 (2006-2012)

Directeur de Recherche CNRS au sein de l'unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR7172, THALIM, CNRS/Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) (2013- ). Critique littéraire

XX

Directeur de thèse d'exercice de médecine à l'Université Paris Diderot - Paris 7

Médecin physiologiste, chef du service de physiologie, explorations fonctionnelles de l’hôpital Bichat, Université Paris Cité (en 2024)

Professeur et directeur de thèse (Paris 12, 2005)

Professeur des Universités-praticien hospitalier, Université Paris Diderot - Paris 7

France

Auteure, journaliste et traductrice, elle s'intéresse aux croisements entre l'intime et le politique, aux formes de l'action collective et aux paradoxes des politiques d'émancipation. Elle est l'auteure de Young Lords, histoire orale des Black Panthers Latinos (éditions L'Échappée) et La Souveraineté Technologique (éditions 369). Elle écrit aussi des fictions radio pour Arte radio et France Culture. Elle a reçu le Prix Nouveau Talent Radio de la SACD en 2017 et est lauréate de la Bourse Beaumarchais d'écriture radio en 2018. Elle est membre du comité éditorial de la revue Panthère Première.

France

Titulaire d'un doctorat de l'Université de Technologie de Compiègne en Sciences de l'Information et de la Communication et Science Politique : Unité de recherche COSTECH (EA-2223) (en 2020). - Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris 8. Chercheur au CÉMTI, chercheur associé au COSTECH (Université de technologie de Compiègne) et au PREFICS (Université Rennes 2) (en 2023)