Conférence

Présentation de l’ouvrage de Félix Tréguer, L’utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet

Réalisation : 25 septembre 2019 Mise en ligne : 25 septembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Présentation de l’ouvrage de Félix Tréguer, L’utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet (Fayard, 2019), en présence de l’auteur et de Claire Richard, autrice et journaliste. 

À travers une histoire croisée de l’État et des luttes politiques associées aux moyens de communication, Félix Tréguer montre pourquoi le projet émancipateur associé à l’Internet a été tenu en échec et comment les nouvelles technologies servent à un contrôle social toujours plus poussé.

Félix Tréguer est chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et post-doctorant au CERI-Sciences Po. Il est membre fondateur de La Quadrature du Net, une association dédiée à la défense des libertés à l’ère numérique.

Claire Richard s’intéresse aux cultures, usages et politiques du numérique. Elle a dirigé pendant trois ans la rubrique Culture et Idées numériques du site Rue89 et est aujourd’hui rédactrice en chef du site spécialisé Digital Society Forum. Elle a écrit plusieurs ouvrages, Les chemins de désir (Seuil), Young Lords, histoire orale des Black Panthers latinos (L’Échappée) ainsi que des fictions et des documentaires radiophoniques.

 

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
CC BY 3.0 FR : http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/fr/
Citer cette ressource:
CNRS_Pouchet. (2019, 25 septembre). Présentation de l’ouvrage de Félix Tréguer, L’utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/104725. (Consultée le 18 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème