Rapport de classe, inégalités, mobilités sociales
Rapport de classe, inégalités, mobilités sociales
144 Intervenants
Titulaire d'un doctorat en Sociologie (EHESS, Paris, 2006)
Enseignant-chercheur au sein de l'Université Paris 8 (Vincennes), membre du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (Cresppa - UMR CNRS 7217)
Président du comité scientifique du Conseil national de lutte contre l'exclusion (en 2021)
Sociologue et statisticien. Maître de conférences à la Faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne Paris V (en 1997). Professeur à l'Université Paris Descartes, chercheur au Cerlis, Centre de recherche sur les liens sociaux, CNRS et directeur de l'École doctorale (en 2009).
Directeur du laboratoire Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et professeur de sociologie à Université Paris Cité (en 2023)
Membre de l'Institut Universitaire de France (en 2024)
Sociologue. - Doctorant au Cens, Centre nantais de sociologie depuis 2005 et ATER à l'Université de Nantes (en 2010). - Docteur en sociologie, Université de Nantes (en 2010). - Chercheur au CNRS, membre du Cresppa-CSU depuis 2011 (en 2019, en 2022, en 2025)
Politiste. Auteur de "Mai 68, Lip, Longwy... les occupations dans les années 70 : contribution pour une sociologie du mouvement ouvrier en lutte(s)". DEA ENS-EHESS 2003. Mène sa thèse de doctorat sur les enjeux sociopolitiques de la production de statistiques au sein du Ministère du Travail à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Enseigne à l'université de Paris XIII.
Auteur d'une thèse de doctorat en Sociologie
Chargé de recherche de Sociologie et sciences du droit à Centre National de la Recherche Scientifique, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) (en 2018)
Chargé de recherche de Sociologie et sciences du droit au CNRS, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) (en 2022)
Sociologue. Titulaire d'un doctorat en sociologie (en 2003). - Chargé de recherches au CNRS (CERAPS, Université de Lille II) (en 2005). - Enseigne la sociologie à l’Université de Lille 2 (en 2010). - Directeur de recherche CNRS, membre de l'IRIS - Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (en 2023)
Chercheur associé au laboratoire de sociologie quantitative du CREST au GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (en 2016).- Directeur de recherche CNRS au CRIS - Centre de recherche sur les inégalités sociales de Sciences Po (en 2023)
Sociologue, chargée de recherches CNRS
Docteur en Science politique (Université Paris-Dauphine - PSL, 2016)
Chargée de recherche CNRS, membre du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe, Strasbourg (2025)
Administratrice de l’Insee. Durant ses premières expériences professionnelles au sein de la statistique publique, elle s’est spécialisée dans les questions ayant trait à la protection sociale au sens large, notamment le système socio-fiscal, le système de retraites et l’assurance chômage. Actuellement, elle travaille à la Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS) de l’Insee au sein de la cellule des statistiques et études sur l’immigration.
Sociologue. Chargée de recherche CNRS, membre de l'équipe Cultures et sociétés urbaines (CSU), Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA, UMR 7217), Université de Paris VIII (en 2023)
Doctorat en Sociologie (École des hautes études en sciences sociales, 2011)
Docteure en sociologie.
Enseignante à l'IUT Bordeaux Montaigne (en 2019). - Maîtresse de conférences en sociologie, Université Bordeaux Montaigne, membre du laboratoire MICA (médiations, informations, communication, arts) (en 2023)
Auteure d'une thèse de doctorat en Sociologie (EHESS, 2014). Sociologue
Chargée de recherche au CNRS, rattachée au CRESPPA-CSU. Elle est cofondatrice du réseau VisaGe qui rassemble chercheur.ses en sciences sociales spécialisé.es sur les violences fondées sur le genre (en 2022).
Directeur de recherche CNRS au CERIC, Centre d'études et de recherches internationales et communautaires. Enseigne le droit de l'environnement à l'Université Paul-Cézanne-Aix-Marseille III (en 2008)
Directeur de recherche de Sociologie et sciences du droit à Centre National de la Recherche Scientifique, membre du laboratoire Droits International, Comparé et Européen (DICE) (en 2018)
Directeur de recherche de Sociologie et sciences du droit au CNRS, membre du laboratoire Droits International, Comparé et Européen (DICE) (en 2022)
Auteur de manuels scolaires (en 2005). - Enseignant chercheur en Littératures gréco-latine et française, université Paris 8 (en 2024)
Auteur d'une thèse de doctorat en Sociologie, EHESS (en 2008). - Enseignant chercheur en sociologie à l'Université Paris Cité, membre du CERLIS et membre-associé du CMH (en 2023)
Docteure en sociologie (CRIS, Sciences Po). - Chercheuse affiliée au LIEPP - Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (en 2023)
Sociologue, Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8.
Sociologue.- Professeure associée à Sciences Po, directrice du CRIS - Centre de recherche sur les inégalités sociales (ex OSC) depuis le 1er janvier 2019, chercheuse affiliée au LIEPP - Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (en 2023)
Auteur d'une thèse en Sociologie, démographie. Migrations et relations inter-ethniques à Sorbonne Paris Cité en 2018
Chercheur à l'Institut national d'études démographiques à partir de 2015
Chargé d'enseignement en Catégories, concepts, enjeux des migrations à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (depuis 2020)