Entretien
Notice
Langues :
Anglais, Français
Crédits
Thomas GUIFFARD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
@CNRS
DOI : 10.60527/p17d-9x55
Citer cette ressource :
CNRS_Pouchet. (2015, 9 janvier). Séminaire exceptionnel avec Erik Olin Wright. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/p17d-9x55. (Consultée le 11 juin 2024)

Séminaire exceptionnel avec Erik Olin Wright

Réalisation : 9 janvier 2015 - Mise en ligne : 2 février 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présenté par Laurent Jeanpierre, Professeur des Universités en science politique au Département de science politique à l’Université Paris 8-Saint-Denis/Vincennes, Directeur du LabTop.

Erik Olin Wright est un sociologue américain qui est connu depuis plusieurs décennies pour avoir pris part au courant du marxisme analytique et démontré la pertinence contemporaine d’une analyse des classes sociales qui reste inspirée du marxisme. Parallèlement à des recherches théoriques sur les conceptions de la structure sociale et de l’exploitation, ses travaux empiriques ont porté sur les inégalités, la pauvreté ou l’emploi. Depuis deux décennies, le travail de Wright s’est concentré sur les possibilités contemporaines de transformation historique du capitalisme et sur les voies effectives pouvant conduire à une société plus égalitaire et plus épanouissante pour tous. Un des enjeux de cette recherche menée collectivement est de penser à nouveau l’articulation potentielle, quoique rare, entre démarches scientifiques des sciences sociales et pratiques politiques de constitution de formes de vie alternatives au capitalisme. Après avoir conduit des enquêtes sur les expérimentations actuelles en matière de production et surtout de démocratie, Wright a proposé il y a trois ans un cadre général pour penser la sortie du capitalisme par l’anticipation puis le déploiement de ce qu’il appelle des « utopies réelles ». Envisioning Real Utopias (2010, traduction française en cours) propose ainsi un diagnostic critique du capitalisme, une redéfinition du socialisme et de ses voies de progression potentielle et une théorie générale de la transformation sociale.

Sur le même thème