Conférence

"Prédater et trophéïser : quand le chasseur se fait collecteur, collectionneur et conservateur" par M. Antoine JEANNE, session 7.5 présidée par M. Thierry LEFEBVRE.

Réalisation : 7 mai 2021 Mise en ligne : 7 mai 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

"Prédater et trophéïser : quand le chasseur se fait collecteur, collectionneur et conservateur" par M. Antoine JEANNE, session 7.5 présidée par M. Thierry LEFEBVRE.

Antoine JEANNE - 145e congrès des sociétés savantes, Nantes, 4 au 7 mai 2021

Antoine Jeanne est Doctorant en Ethnologie à l’Université de Paris sous la Direction de Monsieur Octave Debary, en parallèle d’une formation de Troisième cycle en Muséologie à l’École du Louvre sous le Tutorat de Monsieur Raphaël Abrille.

Ses recherches en Anthropologie de l’objet portent sur la chasse. Il étudie plus particulièrement les trophées de chasse et leur muséalisation. De la forêt au musée, il s’intéresse à la patrimonialisation de l’animal (chassé), à l’art d’accommoder les dépouilles dans la culture matérielle cynégétique ainsi qu’au devenir muséographique de ces artefacts.

Il s’agit en outre d’une ethnographie de l’intime où Antoine Jeanne questionne la relation du chasseur au trophée, à l’animal et à la nature. Cela permet de cerner les limites du paradigme naturaliste dans nos sociétés contemporaines tout en analysant les parcours biographiques et expographiques des objets patrimoniaux.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
CTHS. (2021, 7 mai). "Prédater et trophéïser : quand le chasseur se fait collecteur, collectionneur et conservateur" par M. Antoine JEANNE, session 7.5 présidée par M. Thierry LEFEBVRE.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/107821. (Consultée le 23 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème