Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Lycée Jean de la Fontaine - Paris
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/rdsk-ba07
Citer cette ressource :
Eduscol. (2019, 4 juin). Harcèlement - Ouverture , in Formation des référents départementaux et académiques sur le harcèlement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rdsk-ba07. (Consultée le 19 mai 2025)

Harcèlement - Ouverture

Réalisation : 4 juin 2019 - Mise en ligne : 24 septembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis les assises nationalessur le harcèlement de 2011, le ministère de l’éducation nationale et de lajeunesse a pris la mesure de l’extrême sensibilité de la problématique duharcèlement entre pairs. La volonté d’éradiquer ce phénomène a été réaffirmée àplusieurs occasions. 

Conformément au code del’éducation, chaque école et établissement est dans l’obligation de mettre enplace un plan de prévention du harcèlement. L’augmentation des méfaits duharcèlement en ligne implique d’approfondir et de consolider l’action publiqueen matière de prévention de toutes les formes de harcèlement, et en particulierdu cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel et homophobe. Le ministère del’éducation nationale et de la jeunesse a arrêté un plan d’actions afin deprévenir et lutter contre toutes les formes de harcèlement entre élèves ; la formationdes référents « harcèlement » y est représentée comme une des priorités.

Les situations de harcèlementnécessitent d’associer une approche individuelle, pour la prise en charge danset hors l’école, à une approche collective de prévention de toutes formes deviolences liées aux discriminations, en lien avec l’action des comitésd’éducation à la citoyenneté et à la santé départementaux et des groupesacadémiques climat scolaire. Les études internationales et les retoursd’expériences montrent qu’un plan de prévention est efficace uniquement s’ils’articule autour des facteurs du climat scolaire : coéducation, stratégied’équipe, partenariats, engagement des élèves, justice scolaire, qualité de vieà l’école.

La complexité des dynamiquesdu harcèlement nécessite que les professionnels, et plus particulièrement lesréférents « harcèlement » en charge de cette mission dans lesservices déconcentrés, développent une expertise fine pour reconnaître, prendreen charge et résoudre ces situations.

Dans la même collection

Sur le même thème