Actualités du machiavélisme

Descriptif
S’interroger sur l’actualité du machiavélisme, c’est affronter les questions que l’auteur du Prince et des Discorsi continue de soulever mais aussi traiter des problèmes et des dangers que les « machiavélismes » contemporains ne cessent de faire surgir au XXIe siècle. La mauvaise réputation de ce « Machiavel-meurtrier » (Shakespeare) est entérinée sur le plan des relations internationales et d’entrée de jeu liée au destin du machiavélisme. Comment comprendre aujourd'hui, et à la lumière de l'histoire, le machiavélisme et la politique entendue comme une technique, sinon immorale, du moins amorale ?
Vidéos
1 - Les usages républicains du machiavélisme au XXe siècle
Actualités du machiavélisme Journée d’études organisée par le CESPRA et la Société des Amis de Raymond Aron S’interroger sur l’actualité du machiavélisme, c’est affronter les questions que l
2 - Comment penser les conflits ?
Actualités du machiavélisme Journée d’études organisée par le CESPRA et la Société des Amis de Raymond Aron S’interroger sur l’actualité du machiavélisme, c’est affronter les questions que l
3 - Ruse et raison dans la politique internationale
Actualités du machiavélisme Journée d’études organisée par le CESPRA et la Société des Amis de Raymond Aron S’interroger sur l’actualité du machiavélisme, c’est affronter les questions que l
4 - Qu’est-ce qui est encore possible pour le politique ? Les récits de fondation
Actualités du machiavélisme - Journée d’études organisée par le CESPRA et la Société des Amis de Raymond Aron
Intervenants et intervenantes
Enseigne (Department of rhetoric at the university of California)
Docteur de recherche, Dipartimento di politica, istituzioni e storia, Università di Bologna, Italie (en 2007). Enseignant de philosophie politique, éthique et sociologie à l'Institut catholique de Paris (en 2019)
Agrégé de philosophie (ENS). Entré en 1957 à la Fondation nationale des sciences politiques. Directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (en 1995)
Agrégé de philosophie. A enseigné au Collège de France (en 1988). Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (en 1994). A reçu en 2016 le Prix Cardinal Lustiger de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.
Docteur en sociologie (Paris 4, 1988). - Directrice de recherche au CNRS (Gemass)
Philosophe. Directeur de recherche CNRS, unité Pays germaniques (UMR 8547), École normale supérieure, Paris (en 2022)
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Paris, agrégé de philosophie
Homme politique. - Philosophe, essayiste et dramaturge. Universitaire
Agrégé de philosophie et docteur d'état en sciences politiques (Reims, 1987).
Chargé de recherches au CNRS, enseignant à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Institut Raymond Aron (en 1990)
Professeur de science politique à l'Université Panthéon Assas, Paris II (en 2015)
Professeur de Science politique à Panthéon-Assas Paris 2, membre du laboratoire Institut Michel Villey pour la Culture Juridique et la Philosophie du Droit (IMV) (en 2022)
Philosophe. Professeure des universités, directrice du Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (SOPHIAPOL, EA 3932), Université Paris Ouest Nanterre La Défense (en 2023)
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Agrégée de philosophie (1990)
Docteur d'état en sociologie. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (en 1990). - Présidente du Conseil des sages de la laïcité (en 2023)
Assistant de l'enseignement supérieur à l'École des hautes études en sciences sociales [EHESS], en 2013
Titulaire d'un doctorat, Histoire et civilisations, soutenu l' EHESS en 2019
Traducteur
Philosophe, historienne. Directrice des recherches au CNRS, professeure en philosophie française contemporaine et philosophie de l’histoire, attachée au département de philosophie de l'École normale supérieure, Paris (en 2022)