Conférence

03 - Conférence de François Georgeon: le califat ottoman

Réalisation : 21 janvier 2013 Mise en ligne : 21 janvier 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Conférence de François Georgeondirecteur de recherche émérite au CNRS.

Thème: le califat ottoman

Direction de l’Audiovisuel/EHESS/IISMMAuteur/Réalisateur : Philippe KergraisseVidéothèque : Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman - Ecole des hautes études en sciences sociales, en partenariat avec le Collège de France

Jusqu'à la révolution kémaliste, le souverain ottoman était à la fois sultan de l'Empire ottoman et calife de tous les musulmans. Mustafa Kemal fit abolir le sultanat en 1922 puis le califat en 1924, mettant un terme à l'existence d'une autorité suprême, juridiquement établie, dans l'islam sunnite. Selon une tradition en vigueur alors et parfois invoquée jusqu'à nos jours, le califat serait passé à la dynastie ottomane au début du XVIe siècle, à l'occasion de la conquête de l'Egypte par Selim 1er. C'est en réalité une évolution beaucoup plus complexe qui a conduit à la notion de sultan-calife en vigueur au XIXe siècle, un processus dans lequel on voit le terme de calife prendre des acceptions et des usages variés à travers les âges, et dont seule une enquête historique et critique permet une tentative de reconstitution.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe KERGRAISSE (Réalisation), Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), François Georgeon (Intervenant)
Conditions d'utilisation
© Direction de l'Audiovisuel / IISMM / EHESS / 2013
Citer cette ressource :
François Georgeon. EHESS. (2013, 21 janvier). 03 - Conférence de François Georgeon: le califat ottoman. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/64601. (Consultée le 29 janvier 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème