Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
©Direction de l'image et de l'Audiovisuel / IISMM / EHESS / 2014
DOI : 10.60527/r7tn-bf24
Citer cette ressource :
EHESS. (2014, 2 décembre). Aumônier musulman des prisons. L’invention d’une nouvelle figure religieuse , in Cycle 2014-2015 : Islams de France, Islams d'Europe. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r7tn-bf24. (Consultée le 24 juillet 2024)

Aumônier musulman des prisons. L’invention d’une nouvelle figure religieuse

Réalisation : 2 décembre 2014 - Mise en ligne : 13 janvier 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le regard que l’on porte habituellement sur la population musulmane de notre pays est en grande partie déterminé par les conditions historiques et les caractéristiques sociologiques de celle-ci. Or, les origines de cette population, enfant non assumée de la colonisation, et fille d’une immigration encore largement canton- née aux banlieues, remontent au moins à la fin du 19esiècle.

 Le cycle de conférences publiques que propose l’IISMM entend restituer la diversité de ces islams de France et éclairer les enjeux et les non-dits des débats que suscite cette présence musulmane dans l’un des pays pro- moteurs de la laïcité. Les différentes interventions, souvent à plusieurs voix, proposeront ainsi, par touches successives, une analyse distanciée, éclairée par des comparaisons avec d’autres pays européens ainsi que par le regard de spécialistes étrangers

Aumônier musulman des prisons. L’invention d’une nouvelle figure religieuse

Céline Beraud, maître de conférences, Université de Caen

Dans la même collection

Sur le même thème