Études rurales

évènement
Mise en ligne : 24 octobre 2013
DOI : 10.60527/pptj-x970
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/pptj-x970
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Agricultures de firme : financiarisations, évictions et délocalisation

Descriptif

De la Chine à l’Amérique en passant par la Palestine, l’Afrique ou les pays européens, Études rurales explore les nombreux aspects de la « ruralité » à travers les territoires, les activités, les genres de vie, les organisations politiques, les représentations, les croyances, les héritages et les perspectives. Grâce à la contribution d’auteurs venus d’horizons divers, la revue parle du monde en s’appuyant, pour toutes les disciplines (humaines, sociales et naturalistes), tant sur l’enquête scientifique que sur la réflexion, historique, philosophique ou anthropologique.

Dans notre écoumène, perturbé au point de nous paraître neuf, l’urbain et le rural s’interpénètrent, les populations découvrent la complexité des liens qu’elles ont créés avec les milieux, et la Terre redevient l’affaire de chacun. Pour répondre à la nécessité de comprendre tous ces liens, les regards croisés construisent, de numéro en numéro, cette nouvelle modernité des choses de la planète. Sans succomber à un retour nostalgique aux campagnes de jadis, la revue contribue à l’invention collective d’une nouvelle représentation de la ruralité.

En savoir plus

Vidéos

Agricultures de firme : financiarisations, évictions et délocalisation
Conférence
01:42:43

Agricultures de firme : financiarisations, évictions et délocalisation

Rastoin
Jean-Louis
Chouquer
Gérard
Purseigle
François
Villalba
Bruno

Quelles questions se posent aujourd'hui au monde agricole ? Ce débat est une initiative des Éditions de l'EHESS, de SupAgro Montpellier, et de l'UNESCO, à l'occasion de la parution des deux numéros

Intervenants et intervenantes

France

Agrégé d'histoire. - Spécialiste de la photo-interprétation, chargé de recherches au CNRS (en 1991). - Directeur de la radio locale de Dole (en 1986). - Directeur de recherche au CNRS dans l'équipe UMR 7041, Archéologie et sciences de l'Antiquité (en 2008). - Professeur d'archéogéographie à l'Université de Coimbra, Portugal (en 2010). - Directeur du groupe de recherches Traité de l'espace des sociétés rurales anciennes (TESORA, CNRS) (2000-2007).