Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), Jean-Louis Rastoin (Intervention), Gérard Chouquer (Intervention), François Purseigle (Intervention), Bruno Villalba (Intervention)
Conditions d'utilisation
© EHESS Direction de l'Audiovisuel / 2013
DOI : 10.60527/wt7f-md55
Citer cette ressource :
Jean-Louis Rastoin, Gérard Chouquer, François Purseigle, Bruno Villalba. EHESS. (2013, 24 octobre). Agricultures de firme : financiarisations, évictions et délocalisation , in Études rurales. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wt7f-md55. (Consultée le 6 novembre 2024)

Agricultures de firme : financiarisations, évictions et délocalisation

Réalisation : 24 octobre 2013 - Mise en ligne : 28 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif



 

Quelles questions se posent aujourd'hui au monde agricole?

Ce débat est une initiative des Éditions de l'EHESS, de SupAgro Montpellier, et de l'UNESCO, à l'occasion de la parution des deux numéros de la revue Études rurales

Agricultures de firme. 2. Délocalisation et évictions

Agricultures de firme. 1.Organisations et financiarisation

Sous l'influence de la globalisation, de la financiarisation et des évolutions technologiques, une agriculture de firme se développe sous des formes organisationnelles nouvelles, qui reposent notamment sur la multiplicité des unités de prise de décision et sur la mobilisation conséquente de ressources matérielles et immatérielles d'origine non agricole.

Au-delà des approches  journalistiques qui  se focalisent souvent sur des manifestations les plus extrêmes, de nombreuses questions demeurent : du Nord au Sud qui sont les acteurs de ces agricultures ? Quelle place occupent respectivement les producteurs et les salariés agricoles ? Quelles questions se posent aujourd'hui le monde agricole ?

Avec Gérard Chouquer (CNRS), François Purseigle (ENSAT-INP), Jean-Louis Rastoin (SupAgro, directeur de la chaire Unesco en Alimentation du monde), Bruno Villalba (Sciences Po Lille).

 

 

 

 

 

 

Intervention

Sur le même thème