Autre
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Marc Chemillier (Intervention), Charles Kely Zana-Rotsy (Intervention)
Conditions d'utilisation
© EHESS / 2018
DOI : 10.60527/mphd-sf69
Citer cette ressource :
Marc Chemillier, Charles Kely Zana-Rotsy. EHESS. (2018, 13 mars). Live session djazz : improvisations numériques et traditions malgaches. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mphd-sf69. (Consultée le 20 juillet 2024)

Live session djazz : improvisations numériques et traditions malgaches

Réalisation : 13 mars 2018 - Mise en ligne : 31 janvier 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce film montre une séance d'enregistrement avec le groupe du musicien malgache Charles Kely Zana-Rotsy. À la guitare virtuose de Charles et au groove charnel des percussions et de la basse s'ajoutent les sonorités teintées de soul des improvisations à l'orgue Hammond calculées avec le logiciel Djazz. Cet improvisateur artificiel est issu des recherches du CAMS (EHESS) et de l'IRCAM. Les compositions de Charles Kely Zana-Rotsy réalisent un mélange original d'influences variées allant des traditions malgaches aux grands guitaristes de jazz (genre « open gasy » ouvrant la musique malgache aux influences funk, soul, salsa). Le film explique le fonctionnement du logiciel et présente quatre morceaux qui révèlent comment les compositions de Charles sont enracinées dans les répertoires traditionnels et en sont de remarquables élaborations.

Site du logiciel Djazz : http://digitaljazz.fr
CD des enregistrements du film disponible en écrivant à contact@digitaljazz.fr

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes