Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
EHESS / 2018
Citer cette ressource :
EHESS. (2018, 29 mai). Episode # 3 : Claire Parizel s'entretient avec Annabel Vallard , in Mondes infimes. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/97879. (Consultée le 22 février 2024)

Episode # 3 : Claire Parizel s'entretient avec Annabel Vallard

Réalisation : 29 mai 2018 - Mise en ligne : 29 mai 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quand la vie ne tient qu’à un soupçon de sensibilitéEthnographie de rapports interspécifiques à l’échelle des lépidoptères en Thaïlande

Les soieries sont faites de l’entrelacement de fils associant des filaments protéiniques produits par divers arthropodes. A partir du IVe millénaire av. J.-C., l’industrie séricicole mondiale s’est développée autour de l’élevage et du traitement des cocons de l’un d’entre eux, le Bombyx du murier, Bombyx mori L., un lépidoptère originaire de Chine. Les nombreuses variétés de cette espèce sont le résultat d’un travail considérable d’hybridations et de sélections réalisé par les sériciculteurs au fil des générations. « Domestiqués », les Bombyx ont perdu toute autonomie et ne peuvent vivre sans les êtres humains. A partir de l’ethnographie d’un centre séricicole pilote, cet article propose d’examiner cette apparente domination interspécifique en explorant les dimensions sensibles des côtoiements entre les sériciculteurs et les insectes dont ils prennent soin.

Thème

Dans la même collection

Sur le même thème