Entretien

A la recherche du welfare-state

Réalisation : 20 novembre 2019 Mise en ligne : 20 novembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

A propos des politiques d'emploi des personnes handicapées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni

Entretien avec Marie Assaf, doctorante en co-direction au CESPRA et au CENA.

Marie Assaf travaille sur les politiques et programmes mis en place pour améliorer l’insertion des personnes handicapées sur le marché du travail aux États-Unis. Il s’agit d’analyser les stratégies de différents acteurs du welfare state (du côté du secteur public mais aussi privé) à l’échelle fédérale mais aussi étatique à travers des études de cas portant sur la côte Est des États-Unis. Ce travail fait particulièrement attention à ne pas essentialiser l’expérience des personnes handicapées en cherchant à faire entendre leurs voix afin de saisir les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien et la façon dont ces obstacles influencent plus largement la construction de leur citoyenneté. 

Cet entretien a été réalisé par Rui Miguel Pereira, Teaching Fellow à Sciences Po Paris (Campus Reims), ancien Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’EHESS et membre du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron. Il prépare une thèse en Etudes politiques sur la lutte contre le terrorisme aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni sous la direction de Bernard Manin.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
EHESS
Citer cette ressource:
EHESS. (2019, 20 novembre). A la recherche du welfare-state. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/108438. (Consultée le 22 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème