Entretien

Bastien Cabot : Portrait d'un chercheur

Réalisation : 7 décembre 2020 Mise en ligne : 7 décembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Du Musée des Arts et Métiers au massif minier du Nord-Pas-de-Calais

Cette vidéo est le fruit de la rencontre entre deux jeunes chercheurs qui n'ont, à priori, rien en partage. L'une travaillant sur la martyre de guerre en Iran et l'autre sur le Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais. L'objectif pour Parand Danesh (aux manettes de l'image) était de présenter Bastien Cabot, son profil et sa recherche sous un angle tout à fait nouveau. Pour cela elle a choisi comme cadre le Musée des Arts et Métiers. Ce choix a permis d'illustrer, en contexte, la présentation filmée de Bastien à propos de sa thèse d'Histoire sur le monde de la mine au prisme de sa modernité. Cette expérience a été fort enrichissante pour chacun d'eux, et leur a permis de nouer des liens scientifiques et inattendus et durables.

Parand Danesh, doctorante contractuelle en Études politiques à l'EHESS sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau. Elle rédige une thèse sur les représentations sociales dans l'Iran post-guerre, au prisme de la figure emblématique du martyr.

Bastien Cabot, agrégé d'Histoire et doctorant contractuel (TEPSIS) au sein de la mention Histoire à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales sous la direction de Christophe Prochasson. Il rédige une thèse sur le monde de la mine : le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais entre local, national et global.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
EHESS/2019
Citer cette ressource:
EHESS. (2020, 7 décembre). Bastien Cabot : Portrait d'un chercheur. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/108459. (Consultée le 17 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème