Conférence

Stratigraphie en mouvement

Réalisation : 15 mars 2022 Mise en ligne : 24 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

 

Conférence de Maria Giuseppina Grasso Cannizzo, architecte et de Sara Marini, architecte, docteure en architecture et professeure, proposée dans le cadre des journées d’études "Dans les pas de Lina Bo Bardi : leçon pour penser et concevoir un monde plus habitable". Cette conférence se tiendra le mardi 15 mars à partir de 17h30 en Amphi, elle tissera des liens entre l’œuvre de Maria Giuseppina Grasso Cannizzo et Lina Bo Bardi.

Superfétation
superfétation s. f. [du latin médiéval superfetatio -onis, dérivé du latin superfetare concevoir sur une conception antérieure , comp. de super- et fœtus ]
Tout travail effectué est une forme de superfétation, donc par définition transitoire : il ne doit pas nécessairement corriger les inconvénients, les approximations, les incongruités, le hasard, il ne demande qu'à se stratifier sur l'existant, laissant de côté toute forme de jugement sur la qualité du bâtiment et du paysage environnant.

Le dispositif projeté s'installe tranquillement, discrètement et avec retenue, en exploitant le potentiel latent des couches sédimentées de la ville et du territoire. Il se superpose indifféremment sur l'ordinaire et sur les traces matérielles de l'histoire et, bien que conscient du caractère transitoire de sa présence, il ne renonce pas à insuffler une identité différente aux lieux, engendrant de nouvelles séquences du processus de sédimentation.

Quelle que soit la stratégie envisagée, ce travail permet d'éviter une fausse restitution du passé et met clairement en lumière l'importance de sa raison d'être, en utilisant des procédures différentes et apparemment contradictoires : conservation, activation, intégration, démolition, greffe, construction. Il utilise ces procédures afin de renforcer la relation entre la nouvelle implantation, le paysage et la préexistence, non pas en érigeant des frontières, mais en planifiant des empiétements.
Les actions consciemment planifiées vont provoquer des interférences et déclencher des réactions en chaîne, modifiant à nouveau la stratigraphie globale de l'existant.

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Vaulx-en-Velin
Langue :
Français
Crédits
Carlos PEREZ ROJAS (Réalisation), Carla Toffolo (Traduction), Grace Hason (Traduction), Maria Giuseppina Grasso Cannizzo (Intervenant), Sara Marini (Intervenant), Alessandro Panzeri (Intervenant)
Détenteur des droits
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Maria Giuseppina Grasso Cannizzo, Sara Marini, Alessandro Panzeri. ENSA de Lyon. (2022, 15 mars). Stratigraphie en mouvement. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115069. (Consultée le 1 février 2023)
Contacter

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème