Conférence

Favoriser l'adhésion des élus locaux à un plan de paysage

Réalisation : 1 octobre 2014 Mise en ligne : 1 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La mise en place de démarches participatives modifie la gouvernance des projets dans lesterritoires (Torre, 2011 ; Berlan-Darqué, Lunginbülh, Terrasson, 2007). Quelle place accorder aux acteurs traditionnels que sont les élus communaux ? Cette question est d’autant plus importante que d’une part, la légitimité des actions portées par le Parc repose sur l’adhésion des communes (Fleury, Prévot-Julliard, 2012) et d’autre part, le portage politique des projets paysagers est indispensable à leur mise en oeuvre (Lardon, Moquay, Poss, 2007 ; Trognon et al., 2012).Dans cette communication, nous présenterons la démarche de médiation paysagère menée auprès des vingt-deux élus de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat (CCCLM) dans le cadre de l’élaboration du diagnostic du plan de paysage et plus particulièrement dans la phase de diagnostic du projet. La question posée dans la phase de diagnostic est de savoir si l’accompagnement des élus à partager leurs regards et leurs représentations du paysage favorise leur adhésion au plan de paysage ?

Contacter

Sur le même thème

  • Du jardin sonore vécu à l'élaboration d'une typologie de paysages sonores
    Conférence
    00:16:49
    Du jardin sonore vécu à l'élaboration d'une typologie de paysages sonores
    Lafon-Boudier de la Valleinerie
    Jeanne

    Aujourd’hui l'environnement sonore n'est plus uniquement considéré comme une nuisance ou une gêne par notre société, mais comme constituant une ressource environnementale ou culturelle, un capital à

  • La biodiversité végétale des friches urbaines
    Conférence
    00:17:06
    La biodiversité végétale des friches urbaines
    Brun
    Marion

    L’urbanisation entraine une fragmentation des paysages, une transformation des habitats et une modification des conditions environnementales, qui ont un impact sur la biodiversité présente en ville.

  • SUPPORT D’EXPERIMENTATION URBAINE PARTICIPATIVE
    Conférence
    01:28:51
    SUPPORT D’EXPERIMENTATION URBAINE PARTICIPATIVE

    Collectif Etc (architectes INSA strasbourg) est une association d’individus expérimentant des tactiques<br>ouvertes et inclusives de transformation du cadre de vie par le biais d’actions

  • Cold climate and territory
    Conférence
    01:21:59
    Cold climate and territory
    Veiseth
    Anita

    Présentation du séminaire sur les projets de paysage en climat subarctique.

  • Requalifier les milieux fluviaux et humides
    Conférence
    00:31:04
    Requalifier les milieux fluviaux et humides
    Dournel
    Sylvain

    Requalifier les milieux fluviaux et humides : quelles politiques patrimoniales possibles face aux dispositifs de protection et de gestion ? Éclairages à partir de quelques villes du Bassin parisien.