Notice
IMEC - Abbaye d'Ardenne
Place et fonction du paysage dans l’œuvre d’Henri Raynal
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque international consacré à Henri Raynal, organisé par le LASLAR et le CERReV de l'université de Caen Normandie en partenariat avec l'IMEC et l’ESAM.
Henri Raynal est un auteur prolifique qui ne cesse d’écrire depuis 50 ans. Sa production concerne aussi bien le roman que la philosophie (entendue dans un sens large), la critique d’art et l’essai littéraire. Sa route a croisé celle d’auteurs très célèbres (d’André Breton à Philippe Sollers, Jean Dubuffet ou Roger Munier). Cependant, du fait de sa profonde originalité, il est demeuré mal connu, toujours aux marges du milieu littéraire où il a pourtant quelques admirateurs inconditionnels. Or, il est important que l’université assure sa vocation de tête - chercheuse en mettant au jour des œuvres destinées à se déployer dans le patrimoine national.
Michel Collot est professeur de littérature française à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle. Le paysage est au coeur de ses recherches, de son travail d’écriture et de sa réflexion, dans ses essais littéraires, ses poèmes et les colloques interdisciplinaires qu’il a dirigés.
Résumé de la communication
Il s’agira de montrer que l’expérience du paysage est à la source de la poétique et de l’esthétique d’Henri Raynal ; elle nourrit son écriture aussi bien que son approche de la peinture : l’art et la poésie procèdent à ses yeux d’une relation intime au monde à laquelle convient seule une expression rendue elle-même sensible. Elle est aussi le point de départ d’une réflexion plus proprement philosophique sur la place de l’homme dans l’univers et sur la nature de celui-ci ; faisant de plus en plus appel aux enseignements de la science moderne, elle déborde les données de l’expérience pour déboucher sur une interrogation métaphysique et conduit à se demander s’il est possible d’aller ainsi au-delà du paysage ou s’il est préférable de s’en tenir aux ressources d’une phénoménologie dont Henri Raynal a su montrer la fécondité littéraire et artistique.
Thème
Sur le même thème
-
Eloge vagabond de la Méditerranée
FagetDanielÉloge vagabond de la Méditerranée, livre dans lequel se marie étroitement la science d’un chercheur et l’humeur et la sensibilité d’un homme de la Méditerranée.
-
Ent'revues : Soirée "Mirabilia"
GilleVincentGuglielmettiAnneRubisMyriamRencontre avec Vincent Gille, Anne Guglielmetti et la conteuse Myriam Rubis à l'occasion de la parution du 17e numéro de "Mirabilia".
-
Conférence de Tetyana Ogarkova : « L’avant-garde ukrainienne dans l’ombre de l’avant-garde russe »
OgarkovaTetyanaL’équipe FabLitt a eu le plaisir de recevoir, le 4 avril 2023, Tetyana Ogarkova (professeure à l’Académie Mohyla, professeure invitée du Département de Littérature française, francophone et comparée
-
Rencontre avec Catherine Dorion
Rencontre avec l'autrice, comédienne et militante politique du Quebec, Catherine Dorion
-
Rencontre avec Arno Bertina
BertinaArnoConsidérant que sa « langue natale, c’est le roman », Arno Bertina se construit autour d’un langage et d’une littérature variée, l’amenant à co-fonder le collectif d’écrivains autour de la revue et de
-
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturel
AmatJean-PaulJean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures.
-
A la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays Rêvé
LefrançoisFrédéricAugustinAudreyLavenairePascaleLazloViktorCatalanLindsayA la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays Rêvé
-
Rencontre avec Fermin Muguruza
Entretien avec le chanteur et cinéaste, Fermin Muguruza lors du festival international Bruits de Langues 2023
-
-
Translatio. Réception de l'Antiquité classique dans le japon contemporain
CaltotPierre-AlainHenningerAlineLe programme de recherches Translatio vise à s’intéresser à la réception et à la présence de l’Antiquité classique, en l’occurrence Antiquité grecque et romaine, dans le Japon moderne et contemporain,
-
Poétique de l'errance : penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaine
Mingote Ferreira de ÁzaraMichelPoétique de l'errance : penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaine
-
Présence de la préhistoire : autour du fac-similé de la Grotte Cosquer
EfratiBenjaminLabrusseRémyFritzCaroleVanrellLucCohenClaudinePigeaudRomainLa préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?