Autour de Pierre Bourdieu et de la rencontre de l'Ethnologie et de la Sociologie

Vidéos
Intervenants et intervenantes
Sociologue. Ses recherches portent sur des analyses de sociologie critique, notamment de l'œuvre du sociologue Pierre Bourdieu.
Économiste. Sociologue. Maître-Assistant à l'Institut des Sciences Sociales d'Oran (en 1985). Docteur ès-lettres et sciences humaines (Paris, École des Hautes études en sciences sociales, 1987). Professeur de sociologie à l'Institut d'études politiques de Lyon, chercheur au CERIEP, Centre d'études et de recherches de l'Institut d'études politiques, et au GREMMO, Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (en 2002)
Agrégé d'histoire. Directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et ancien administrateur de la Maison des sciences de l'homme (en 2023). Directeur d'études à l' École des hautes études en sciences sociales et ancien directeur de la section d’histoire moderne et contemporaine de l’École française de Rome (en 1988).
Membre de l'École française de Rome de 1964 à 1966
Membre de la Commission supérieure des monuments historiques (en 1994). Président du Conseil du patrimoine ethnologique (en 1994). Directeur d'études à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales (en 1994)
Licencié en économie et docteur en anthropologie sociale. - Professeur au Museu Nacional de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (en 1989). - A travaillé sous la direction de P. Bourdieu au Centre de sociologie européenne. - A été maître de conférences à l'EHESS, CESSP et animateur du Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain (en 2024)
Chercheur à l'INRA
Arabisant, anthropologue, a été conseiller culturel à Alger (de 1992 à 1994)
Homme politique. Professeur de sciences politiques à l'Université Paris VIII (en 1994). Historien, professeur émérite à la retraite (2011). Écrit aussi en français
Directeur de recherche au CNRS (en 1991)
Agrégé de philosophie et sociologue. Directeur de recherche au CNRS (en 1986)
Sociologue
Polytechnicien. Inspecteur général INSEE. Directeur de l'animation de la recherche des études et des statistiques, DARES au Ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (en 1999). Membre du Conseil national de l'évaluation des politiques publiques (en 1999)
Chercheur et enseignant à l'Université de Liège et à l'École des hautes études en sciences sociales (en 1988)
Chercheur en anthropologie à l'École normale supérieure, Lyon (en 2015)
Traduit aussi du berbère en français.
Docteure en anthropologie, spécialiste de littérature orale kabyle. Maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris et directrice de la revue "Awal, cahiers d'études berbères" (en 1995)