Colloque Rabat - Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne

Vidéos
Introduction et présentation du rapport IPEV 1 - Colloque international Rabat 2019
Colloque international Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne FMSH – UIR (Chaire CSFR)
Introduction et présentation du rapport IPEV 1 (extraits)
Colloque international Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne FMSH – UIR (Chaire CSFR)
Approche comparative des bonnes pratiques - prévention et réinsertion - Colloque international Raba…
Colloque international Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne FMSH – UIR (Chaire CSFR) Panel 6 Approche comparative des bonnes pratiques - prévention et
Violence et non-violence au féminin - Colloque international Rabat 2019
Colloque international Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne
Justice, réconciliation et amnistie - Colloque international Rabat 2019
Colloque international Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne FMSH – UIR (Chaire CSFR)
Géopolitique et économie de la violence - Colloque international Rabat 2019
Colloque international Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne FMSH – UIR (Chaire CSFR) Panel 3 Géopolitique et économie de la violence Modération : Jérôme
Les religions au défi de la non-violence - Colloque international Rabat 2019
Colloque international Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne FMSH – UIR (Chaire CSFR) Panel 2 Les religions au défi de la non-violence Modération : Yousra
Héritage et mémoires contemporaines de violences - Colloque international Rabat 2019
Colloque international Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne FMSH – UIR (Chaire CSFR) Panel 1 Héritages et mémoires contemporaines de violences Modération :
Intervenants et intervenantes
Anthropologue. - Directeur de recherche à l'IRD et directeur d'études à l'EHESS (en 2008)
Maître de recherche au CNRPAH à Alger, chercheure associée au CHIM, EHESS. Elle est l’auteure de deux ouvrages : Le musée national Etienne Dinet de Bou-Saâda, Alger, INAS, 2004 et De la « tolérance » en Algérie : Enjeux en soubassement, 1830-1962, Alger, El Othmaniya, 2007, et elle a publié plusieurs articles autour des questions des femmes. Aujourd’hui, elle mène une étude comparative autour des questions du genre entre le Soudan et l’Algérie.
Maître de conférence en sociologie et démographie à l'Université Toulouse Capitole (en 2023). - Collaborateur de l'Observatoire interrégional du politique (en 1996)
Auteur d'une thèse soutenue à Toulouse 1 (en 1995)
Anthropologue, avec une spécialité en anthropologie politique, chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), travaille à l’observatoire des radicalisations (2016). Traduit de l'espagnol en français
Professeur assistant en sciences politiques à l'université du Wisconsin-Madison
Consultant sur le Proche-Orient et les questions islamistes.
Président du directoire de la fondation Maison des sciences de l'homme (en 2016). Maître de conférences à l'Université de Paris-Dauphine (en 1988). Directeur adjoint du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques de l'EHESS (en 1988). Docteur en Sciences de gestion (Université Paris-Dauphine, 1973)