Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université Internationale de Rabat - Maroc
Langues :
Anglais, Français
Crédits
FMSH Production (Production)
Conditions d'utilisation
©FMSH Production - 2019
DOI : 10.60527/9abf-4f35
Citer cette ressource :
FMSH. (2019, 19 avril). Justice, réconciliation et amnistie - Colloque international Rabat 2019 , in Colloque Rabat - Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9abf-4f35. (Consultée le 27 juillet 2024)

Justice, réconciliation et amnistie - Colloque international Rabat 2019

Réalisation : 19 avril 2019 - Mise en ligne : 26 juin 2019
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Descriptif

Colloque international Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne

FMSH – UIR (Chaire CSFR)

Panel 4

Justice, réconciliation et amnistie

Modération : Bakary Sambe, Directeur de Timbuktu Institute-African : Center for Peace Studies -Sénégal

Rachid Id Yassine, Sociologue, Lapsad, Gaston Berger, Saint-Louis - Sénégal

Niagalé Bayagoko, Présidente de l’African Security Sector Network (ASSN) - Ghana

Mostafa Rezrazi, Senior Fellow, directeur du Moroccan Observatory on Extremism& Violence - Maroc

 

 

 

 

L’Afrique méditerranéenne et subsaharienne concentre des épisodes d’extrême violence etdes sources potentielles de conflits et de bouleversements géopolitiques. Le défi du présentcolloque est d’étudier ces violences, entre ancrages locaux et formes globalisées, ainsi queles processus qui permettent d’en sortir. Les bouleversements en Lybie, au Mali, en Syrie ouau Nigéria sont autant de causes majeures d’instabilité ayant pour caractéristiques notablesl’émergence de groupes armés et le développement des flux illicites, sur fond de porositédes frontières. Ils donnent la mesure des facteurs d’embrasement et du niveau de l’insécuritérégionale. Mais c’est aussi dans ces configurations variées que peuvent être développées despratiques de sortie de la violence, tant au niveau local qu’au niveau régional.Ce colloque ambitionne de réaliser des analyses croisées de ces situations, en Afriqueméditerranéenne et subsaharienne où il importe trop souvent de déterminer comment laviolence se noue au religieux. Il s’agira de déconstruire des phénomènes complexes, tantpar leur densité historique et le caractère fluctuant de leurs enjeux géopolitiques, que parles ambiguïtés sémantiques qui servent à les caractériser – autant de traits qui rendent plusdélicats à penser les processus concrets de sortie de la violence.La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH, Paris) et la chaire « Cultures, sociétés etfaits religieux » de l’Université internationale de Rabat (UIR, Rabat) souhaitent que ce colloquesoit le lieu de rencontre de sociologues, d’anthropologues, de théologiens, d’historiens, depolitologues, de psychologues, de philosophes, mais aussi d’acteurs institutionnels ou de lasociété civile. Ces rencontres contribueront au développement de la seconde édition du Panelinternational sur la sortie de la violence (IPEV) lancé par la FMSH, et qui se poursuivra jusqu’en2021.Ces approches croisées permettront de mieux saisir les sources et modes de fonctionnementsdes discours violents ou identitaires et des pratiques violentes elles-mêmes. Rien ne devraitêtre laissé de côté dans nos analyses et nos débats : textes religieux, contextes sociopolitiques,liens entre politique et religieux… Les religions ne seront pas étudiées seulementcomme instruments des acteurs violents, mais comme sources d’une diversité théologiqueet spirituelle pouvant faire barrage à la récupération idéologique et au fanatisme. Théologiespolitiques, éthiques de la non-violence, dynamiques de paix et de réconciliation seront aucoeur de cette manifestation scientifique ouverte sur les champs politique, social, culturel etcultuel.Le Maroc, sis entre l’Afrique, l’Europe et le monde arabe, est bien à la croisée des cultures, desreligions et des problématiques et tensions du monde contemporain. Le choix d’ancrer cecolloque international à Rabat offre un cadre idéal pour mobiliser des intellectuels de différentshorizons scientifiques, culturels ou religieux, et penser ainsi des défis épistémologiques etsociétaux majeurs.

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