Entretien

Les différents langages de l'archéologie

Réalisation : 10 juillet 2009 Mise en ligne : 10 juillet 2009
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Descriptif

Guylaine DARTEVELLE est historienne de l’art et de l’archéologie, vice-président fondateur et chercheur attaché à l’Institut européen de la mémoire économique et financière : Economie Art Culture (IMEF). A travers son parcours original, qui l’a formée à l’étude des textes littéraires du Moyen Age et à l’apprentissage des langues anciennes, elle se rapproche de l’histoire de l’art et plus spécifiquement de l’archéologie, en étudiant, dans sa thèse de doctorat, l’architecture monumentale. Son souci de la confrontation l’amène à mettre son savoir à l’épreuve d’expériences pédagogiques, grâce auxquelles elle cherche à donner une place discursive aux images (commissariats et scénographie d’expositions, enquêtes patrimoniales et thématiques). Elle privilégie aujourd’hui dans ses travaux, une analyse transversale de l’archéologie des savoirs et des identités culturelles, à la croisée des lieux et de leurs utopies (archéologies hétérotopiques). In situ, à la recherche des empreintes des unités du discours, l’archéologue reste un passeur de mémoire.

Intervenants
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 bd Raspail 75006, Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Camille BONNEMAZOU (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource:
FMSH. (2009, 10 juillet). Les différents langages de l'archéologie. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/91555. (Consultée le 26 mai 2022)
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Documentation
FORMATION (1975-1987)

- Docteur en histoire médiévale (histoire de l'Art et Archéologie) de l'université Paris X - Paris Ouest Nanterre La Défense
- DEA en histoire médiévale (histoire, art et culture - Occident et Orient) de l'université Paris X
- Maîtrise d'histoire de l'Art et Archéologie (université Paris X)
- Licence d'histoire de l'Art et Archéologie (université Paris X)
- Licence ès Lettres (spécialisation en philologie romane) à l'université Marc Bloch - Strasbourg II


RECHERCHE EN HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE MEDIEVALES (1981-1987)

Ancien membre du Centre de Recherche sur l'Antiquité tardive et le Haut Moyen-Âge de l'université Paris X
- Travail pour la constitution de la base de données bibliographiques (SHS) du fichier Francis (INIST) du CNRS
- Travail de recherche dans les dossiers documentaires régionaux de l'Inventaire général des Monuments historiques (Aix-en-Provence)
- Travail de recherche et repérages archéologiques sur les sites du prieuré de Saint-André-de-Rosans (05) de l'abbaye de Boscodon (05), de la cathédrale de Digne (04), de la crypte Saint-Oyand de Grenoble (38)
- Investigations de terrain et recherches des sources (Archives de la Commission des monuments historiques, Bibliothèque du Patrimoine du ministère de la Culture, Services de l'Inventaire général, Services départementaux de l'Architecture, Archives départementales) sur l'histoire des monuments religieux (Drôme, Isère, Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence et Vaucluse).
- Ces travaux ont fait l'objet de publications dans des revues scientifiques régionales d'histoire et d'archéologie, notamment la Revue drômoise, le Bulletin de la société d'études des Hautes-Alpes et d'une collaboration à plusieurs ouvrages collectifs, notamment Saint-André-de-Rosans. Hautes-Alpes. Millénaire de la fondation du prieuré 988-1988, actes du colloque, 13-14 mai 1988, Gap, SEHA, 1989, et La Drôme romane (1989) pour le chapitre concernant plus particulièrement les monographies consacrées aux « Baronnies drômoises »

Doctorat de 3e cycle (1987)
- L'architecture religieuse dans les anciens diocèses de Gap et d'Embrun (VIIIe-XVIe siècles), sous la direction du professeur Carol Heitz, membre de la Commission supérieure des Monuments historiques
- La partie relative aux Hautes-Alpes a fait l'objet de la publication d'un ouvrage Les églises médiévales des Hautes-Alpes et leurs survivances (1990), préface du professeur Jacques Thirion, de l'Ecole nationale des Chartes, membre de la Commission supérieure des Monuments historiques et de la Commission nationale de l'Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France

Diplôme d'études approfondies - DEA (1982)
Les différentes évolutions de l'architecture religieuses dans les diocèses de Gap et d'Embrun du VIIIe au XVIe siècles, sous la direction du professeur Carol Heitz Responsable de la formation doctorale : les professeurs Pierre Riché et Evelyne Patlagean

Maîtrise (1981)
Monographie de la Chapelle Sainte-Marguerite d'Epfig (Bas-Rhin), sous la direction du professeur Carol Heitz


VALORISATION DES TRAVAUX DE RECHERCHE (1987- 2009)

- Séminaire de formation :
Formateur au concours de Guide-Conférencier des villes d'Art et d'Histoire (Patrimoine de la ville de Briançon), réalisé dans le cadre de la Caisse nationale des Monuments historiques et des Sites : intervention sur l'architecture religieuse du département des Hautes-Alpes (VIIIe-XVIe siècle)
- Guides régionaux :
Co-rédaction des chapitres « Art religieux » et « Itinéraires dans le Queyras » du Guide Gallimard Queyras (1998), nouvelle éd. 2007
Co-rédaction des chapitres « Architecture » (le conservatisme régional) et « Itinéraires dans les Hautes-Alpes » (Le Briançonnais) du Guide Gallimard Hautes Alpes (1997)
- Communication de vulgarisation :
Articles et interviews dans la presse spécialisée nationale Notre Histoire, régionale (Dauphiné et Provence) et dans les périodiques : Courrier du Queyras, Alpes Magazine, Impression du Sud
- Révision de la collection Pays et gens de France (Larousse), notamment des ouvrages relatifs à « Provence-Alpes-Côte d'Azur » et « Rhône-Alpes » (architecture, traditions culturelles et religieuses, vie quotidienne)


ENQUÊTE ET EXPERTISE SUR LE PATRIMOINE CULTUREL (1995-2001)

- Questionnaire d'enquête nationale et de valorisation du patrimoine culturel des Caisses d'Epargne en France (XVIIIe-XXe siècle), réalisé en 1998 dans le cadre de l'Association pour l'histoire des Caisses d'Epargne (AHCE)
- Rapport Audit d'ensemble (taxinomie, inventaire et catalogage) : immobilier, mobilier, archivistique, numismatique, muséologique, objets, outils, costumes, dialectes
- Présentation du patrimoine archivistique et architectural des Caisses d'Epargne dans le Cahier documentaire et iconographique, paru dans « Les Archives. Aux sources de l'histoire des entreprises » (1995), préface de Alain Erlande-Brandenburg, conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur des Archives de France et du musée national du Moyen Âge
- Enquête (collaboration intégrée à un Audit général réalisé en 2001 dans le cadre du Comité d'histoire d'Altadis pour l'histoire de la Seita) pour la sauvegarde et la valorisation des sources patrimoniales des manufactures de la Seita (XVIIe-XXe siècle) portant notamment sur l'architecture civile, les documents figurés (plans, photographies), les objets et les machines, etc.


COMMISSARIAT ET SCENOGRAPHIE D'EXPOSITIONS (1996-1999)

- Co-rédacteur du Catalogue de l'exposition sur « L'iconographie juive et chrétienne » pendant la Révolution réalisée dans le cadre du colloque international « Pratiques religieuses, mentalités et spiritualités dans l'Europe révolutionnaire (1770-1820) », réalisé au château de Chantilly (Centre jésuites « les Fontaines »), les 27-29 novembre 1986, par le GRECO n° 2 (Groupement de recherche coordonné en histoire religieuse moderne et contemporaine) du CNRS, dans le cadre de la Mission du bicentenaire de la Révolution française
- Conseiller scientifique pour la réalisation d'un Espace muséal (Paris 9e) et la valorisation du patrimoine culturel de l'Assurance (anciennes compagnies des groupes AGF, UAP et AXA) : peintures et photos des risques accidents et incendie au XIXe siècle
- Exposition internationale « La mémoire de l'épargne au service des hommes et de l'économie régionale (XVIIe-XXe siècle) », qui a été réalisée en partenariat avec l'Unité mixte de recherche (UMR 6570-CNRS) TELEMME (Espaces Langages Europe Méridionale Méditerranéenne) de l'université d'Aix-Marseille 1 et présentée à l'Hôtel Central de la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse, à Marseille du 26 février 1997 au 27 juin 1997
Commissaire de l'exposition, co-rédacteur de l'ouvrage, direction du catalogue « Sources de mémoire » et conseiller scientifique pour l'histoire de l'art (étude des peintures, photographies, affiches, objets) et de l'architecture pour les modules :
« Naissance et modernité » ; « Région et proximité » ; « La ville dans le temps » ; « L'enfance de l'épargne » ; « L'action sociale » ; « Art et mémoire » Visites guidées de l'exposition dans le cadre du Patrimoine, « Ville d'Art et d'Histoire » (Marseille)
- Exposition nationale « La banque Seillière-Demachy, une dynastie familiale au coeur du négoce, de la finance et des arts 1798-1998 », réalisée par la Fondation pour l'Histoire de la Haute Banque (FHHB), sous égide de la Fondation de France et présentée au musée de l'Armée (Hôtel national des Invalides) à Paris du 27 janvier au 14 février 1999
Commissaire de l'exposition, co-rédacteur du catalogue, direction scientifique pour les recherches et les choix relatifs à l'ensemble des aspects patrimoniaux évoqués dans l'exposition (peintures, architecture, photographies) et plus précisément pour la partie « L'art et la banque »


RECHERCHE ET VALORISATION DES FONDS PATRIMONIAUX : ARCHITECTURE, PEINTURE, PHOTOGRAPHIE (1996-2009)

A l'occasion de travaux (contributions) à des ouvrages (se reporter aux catalogues d'exposition cités et à l'article « Paul Delaroche, « Pictor oeconomicus ? » Identité - Méthode - Représentation », dans le livre à paraître en 2010, La haute banque en Europe fin XVIIIe-XXe siècle : Histoire - Représentation - Mémoire), de nombreuses investigations ont été réalisées dans les institutions patrimoniales autant à Paris (Bibliothèque historique de la ville de Paris, Cabinet des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de l'Arsenal, Archives nationales, musée Carnavalet, Société française de photographie) qu'en province, notamment à Marseille (Archives municipales et départementales, musée des Beaux-Arts et Chambre de commerce et d'industrie).
Plusieurs thématiques de recherche orientent ces travaux :
- Rapport entre peinture et photographie : élites, écoles, ateliers et portraits (P. Delaroche, R. J. Bingham, G. Le Gray, R. Demachy)
- Urbanisme parisien (A. T. Brongniart, C.-N. Ledoux, A. Demachy), « la nouvelle Athènes »
- Haussmannisation et rapports entre oeuvres d'art et oeuvre sociale à Marseille ( A. Terris, Henri Martin, A. Carli, A. Tournaire)
- Collaboration scientifique à l'ouvrage « Turin, l'Europe et ses représentations XVIIe-XVIIIe siècle » (J. Boutier dir.) à paraître en 2011, réalisé dans le cadre du SHADYC (EHESS de Marseille) et de l'IMEF
- Projet en cours d'Habilitation à diriger des recherches (HDR) sur « L'Europe : un espace imaginé XVe-XVIIIe siècle »


LIENS INSTITUTIONNELS ET ASSOCIATIFS

- Membre de Monuments Musées Sites Historiques (MoMuS)
- Membre de la Société française de photographie (SFP)
- Membre de la Société des amis du Louvre
- Vice Président fondateur de l'Institut européen de la mémoire économique et financière. Economie-Art-Culture (IMEF).

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