Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Ricardo Etxepare (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Ricardo Etxepare. MSHBx. (2022, 5 décembre). Des langues au-delà de la parole : une réinterprétation des mains négatives du gravettien. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135534. (Consultée le 26 mai 2024)

Des langues au-delà de la parole : une réinterprétation des mains négatives du gravettien

Réalisation : 5 décembre 2022 - Mise en ligne : 8 décembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette présentation examine le bilinguisme sous la forme du bimodalisme (langue oral/langue signée), à l’interface de la linguistique et l’archéologie. Elle fait état des travaux récents mènes autour des mains négatives incomplètes retrouvées dans des sites relevant du gravettien pyrénéen. Elle explore l’hypothèse que les mains négatives dites « incomplètes » ou « mutilées », trouvées dans les parois de Gargas, Tibiran, Fuente del Trucho et autres grottes des deux côtés des Pyrénées (datées entre 27 000 et 22 000 ans), représentent en réalité des gestes des langues de signes dites « alternatives ». Le bimodalisme geste-parole est bien attesté parmi les populations de chasseurs-cueilleurs actuelles en Australie, Amérique du Nord, et sud de l’Afrique. Cette hypothèse est l’objet d’un projet multidisciplinaire en cours qui s’appuie sur une équipe comprenant des spécialistes en langues de signes, des archéologues (dont les responsables de la cave de Gargas et des chercheurs de l’Instituto Nacional de Investigaciones Prehistóricas de l’Universidad de Cantabria), des spécialistes du bimodalisme geste-parole au sein des populations natives (en Australie et aux États-Unis) et des linguistes s’intéressant aux questions du développement langagier.

Ces recherches nous invitent à considérer les langues de signes non pas comme une stratégie de développement secondaire une fois que la langue parlée n’est peut pas s’épanouir, mais plutôt comme une option ouverte à tous, mais réalisée dans certaines niches culturelles précis.

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème