Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison Suger, 16-18 rue Suger 75006, Paris Reid Hall, 4 rue de Chevreuse 75006, Paris
Langues :
Anglais, Français
Crédits
Camille BONNEMAZOU (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Catherine Neveu (Intervention), Kathleen Coll (Intervention), Evelina Dagnino (Intervention), John Clarke (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/9e7s-ps55
Citer cette ressource :
Catherine Neveu, Kathleen Coll, Evelina Dagnino, John Clarke. FMSH. (2007, 6 juin). PIEA « Scales of citizenship » , in + de colloques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9e7s-ps55. (Consultée le 2 juin 2024)

PIEA « Scales of citizenship »

Réalisation : 6 juin 2007 - Mise en ligne : 15 novembre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Il s’agit d’aborder les « questions de citoyenneté » selon deux angles liés : d’une part la remise en questions pratique et/ou politique de la citoyenneté par différents projets politiques dans une diversité de contextes sociaux éclaire son caractère polysémique de la citoyenneté. D’autre part, ces défis posés à la citoyenneté nécessitent de recourir à une forme d’analyse qui elle-même interroge cette notion. Les deux questionnements (politique et analytique) sont donc induits l’un par l’autre, et nous tenterons de souligner une série de questions clés rendues visibles par ces processus de remise en questions. Bien que les significations de la citoyenneté soient fluides et mobiles, les projets politiques qui s’en emparent cherchent toujours à en concrétiser ou à en cristalliser des significations spécifiques dans les institutions, les lois, les pratiques et les formes de relations sociales ; « questionner la citoyenneté » implique alors d’être attentifs aux processus, toujours incomplets, de fabrication de la citoyenneté. De plus, la citoyenneté acquiert ses significations en articulation avec d’autres mots-clés, comme par exemple nationalité, identité, droits, différence et égalité. Par conséquent, interroger la citoyenneté requiert d’analyser comment des projets politiques spécifiques lient la citoyenneté à de tels mots-clés. Enfin, la citoyenneté, loin d’être l’apanage du niveau national et de l’Etat-nation, est mise en oeuvre dans des pratiques et des processus se déroulant dans une variété de lieux. Dès lors, questionner la citoyenneté implique de prendre en compte la diversité des lieux dans lesquels les vocabulaires et les pratiques de la citoyenneté adviennent, ainsi qu’aux manières dont elle peut lier différents lieux et échelles de la vie politique et sociale. En fait, nous nous interrogeons sur ce qui fait de la citoyenneté cet objet persistant du désir Ces journées s’études sont le fruit des réunions hebdomadaires de travail du groupe de chercheurs associés au Programme d’Études Avancées (PIEA) Scales of citizenship. Lire le Rapport Final

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème