Entretien

Diviser pour unir ? France, Russie, Brésil, États-Unis face aux comptages ethniques

Réalisation : 14 mai 2018 Mise en ligne : 14 mai 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

France Guérin-Pace est co-auteure d'un ouvrage écrit à 5 mains avec Michel Wieviorka, Hervé Le Bras, Rebecca Igreja et Elena Filippova. L'ouvrage est paru en avril 2018 aux Editions de la FMSH en septembre 2017. Elle nous parle du livre.

Podcast (à écouter)

Les statistiques ethniques sont interdites en France. La nationalitéeffective peut être mentionnée dans les recueils de données, mais aucuneorigine culturelle, nationale ou religieuse. Cette interdiction est liée à la tradition assimilationniste française et à la passion « égalitariste » qui règne dans les discours.

Pourtant, à partir des années 1990(apparition de la catégorie d’immigré à l’INED) et de manière plus directe lorsdu mandat du président Sarkozy, la question des statistiques ethniques aresurgi avec force. Des demandes dereconnaissance et de justice sociale, parfois formulées en termes ethniques, ont, elles aussi, vule jour. Se pose alors à nouveau la question de leur bien-fondé.

Pour leurs partisans, ellespermettraient de lutter contre lesdiscriminations et donneraient une imagerénovée de la population française. Leurs adversaires craignent aucontraire que les appartenances ethniques soient intériorisées par lesindividus, entraînant la constitution de communautés de plus en plus séparées jusqu’à menacer l’unité nationale.

En examinant d’autres expériencesque française (Russie, Brésil, États-Unis), où les statistiques ethniques sontmonnaie courante, ce livre apporte des éléments de comparaison qui soulignentle caractère original du débat dans notre pays. L’usage des statistiquesethniques est bien souvient lié à la colonisation,et leurs effets de mise en visibilité dépendent des méthodes de catégorisation. Il apporte ainsi des élémentsscientifiques pour cerner un débat qui ne peut être abandonné aux fluctuationsdes mandats politiques. 

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
France Guérin-Pace (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
France Guérin-Pace. FMSH. (2018, 14 mai). Diviser pour unir ? France, Russie, Brésil, États-Unis face aux comptages ethniques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/98039. (Consultée le 3 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème