Entretien

Entretien avec Galina Kaninskaia, titulaire de la chaire d’histoire universelle de l’Université d’Etat Demidov de Iaroslavl, Russie

Durée : 00:56:28 -Réalisation : 9 octobre 2014 -Mise en ligne : 9 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cet entretien porte sur le parcours de Galina KANINSKAIA, historienne, contemporanéiste, diplômées de deux grandes universités russes : l’Université d’Etat de Iaroslavl (1977) ; l’Université Lomonossov de Moscou (1984 et 2000). Actuellement titulaire de la chaire d’histoire universelle de l’Université d’Etat Demidov de Iaroslavl, Russie, elles se situe entre deux époques pivotales du 20e siècle: celle du déclin de l'URSS et celle de la globalisation. Comment aborder alors le présent historique? Galina Kaninsakaia le fait à travers une méthodologie d'entretiens qu'elle élabore elle-même et effectue plusieurs voyages en dehors de la Russie. A la découverte du "nouveau monde libre" elle se heurte aux études acharnées en France de ses maîtres de pensée idéologiques. A travers de récits de vie, d'anecdotes et de son expérience de terrain dans les archives, Galina Kaninskaia dresse son portrait de chercheur et d'enseignant qui s'étonne toujours de ses rencontres et découvertes intellectuelles.

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 Avenue de France, 75013 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Neli DOBREVA (Réalisation), Dimitri GALITZINE (Réalisation), Eugène GOUSSET (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Neli Dobreva (Intervenant), Galina Kaninskaia (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Neli Dobreva, Galina Kaninskaia. FMSH. (2014, 9 octobre). Entretien avec Galina Kaninskaia, titulaire de la chaire d’histoire universelle de l’Université d’Etat Demidov de Iaroslavl, Russie. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/92261. (Consultée le 9 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants