Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 Avenue de France, 75013 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Eugène GOUSSET (Réalisation), Neli DOBREVA (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Владимир Олегович Бобровников (Intervention), Neli Dobreva (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/qzdm-w369
Citer cette ressource :
Владимир Олегович Бобровников, Neli Dobreva. FMSH. (2014, 30 octobre). Archéologie de l'Islam à l’image post-soviétique , in DOBREVA Neli. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qzdm-w369. (Consultée le 26 octobre 2024)

Archéologie de l'Islam à l’image post-soviétique

Réalisation : 30 octobre 2014 - Mise en ligne : 25 juin 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cet entretien Vladimir Bobrovnikov revient à ses débuts de carrière et explique son cheminement jusqu'à son projet actuel : “En dévoilant l’islam dans le Caucase russe : images et discours dans une perspective postcoloniale et postsoviétique”. En évoquant ses maîtres de pensée Jacques Berque, Pierre Bourdieu etc., il expose sa problématique de recherche : l’histoire du droit coutumier et l’ethnologie juridique au Daghestan du Nord (Caucase du Nord). Sa recherche s’avère ainsi focalisée sur quatre objets : les textes de l'islam, les personnes (musulmans), les objets (choses) produits par cette culture, les images.

Refusant les idées reçues sur l'islam des populations dans le Caucase,Vladimir Bobrovnikov appelle à revoir la vision des orientalistes du XIXe et XXe siècles sur l'islam. Cette nécessité est argumentée, par l’auteur, qui tient compte de la révolution des archives à l'époque post-soviétique. Il y a là, selon lui, une nécessité de contextualisation post-coloniale.

La méthodologie qu'il utilise fait appel à l’histoire orale et à la recherche de terrain. Celle-ci réserve une place priviligiée à l’image et en particulier aux affiches politiques.

Une partie de l'entretien est consacrée à la réflexion sur l'impact de la globalisation sur les populations qui font l'objet de recherche de terrain et, notamment, sur les immigrés caucasiens et daghistanais en France.

Sa thèse principale, quant à la globalisation, consiste à mettre en garde contre un certain retour au conditionnement de l'époque du rideau de fer.

Parmi ses publications figurent :

- Musul’mane Severnogo Kavkaza: obychai, pravo, nasilie [Coutume, loi et violence parmi les musulmans du Caucase du Nord, en russe], Moscou: Vostochnaia literatura, 2002
- Severnyi Kavkaz v sostave Rossiiskoi imperii [Le Caucase du Nord dans l’Empire russe, en russe], V. Bobrovnikov, I. Babich (éd.), Moscou: NLO, 2007
- Voyage au pays des Avars, Paris: Cartouche, 2011
- Plakat sovetskogo Vostoka, 1917-1940. Albom-katalog [L’Affiche de l’Orient soviétique, 1917-40. Catalogue, en russe], Bobrovnikov et al., Moscou : Mardjani, 2013
- Kavkazskii slovar’ : zemlia i liudi [Dictionnaire Caucasien : la terre et les hommes, Catalogue de l’exhibition, en russe], V. Bobrovnikov, You. Karpov, O. Sosnina (éd.), Moscou : Tsaritsino, 2012

>> Voir aussi : http://ivran.academia.edu/BobrovnikovVladimir

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème