Conférence

Connaissance et littérature

Durée : 01:37:30 -Réalisation : 22 février 2008 -Mise en ligne : 22 février 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Depuis plus de 10 ans, le livre de sciences humaines est en crise : éclatement des grands systèmes idéologiques, mutations des habitudes de lecture, pragmatisme des étudiants... Mille et une raisons sont invoquées pour expliquer ce phénomène. Paradoxalement la production éditoriale n’a jamais été aussi abondante et déroutante. Car sous l’étiquette "sciences humaines et sociales” se bousculent une foule de disciplines, de discours hétérogènes de publications très diverses : manuels, ouvrages de synthèse, d’érudition, monographies, éditions critiques, actes de colloques, essais, etc. Aussi, pour tendre un fil d’Ariane dans ce dédale, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme vous propose la seconde édition des Rencontres du livre de sciences humaines. De nombreuses conférences ont ponctué les journées des Rencontres 2008, parmi lesquelles : "Connaissance et littérature" de Jacques Bouveresse, "Le théâtre au temps de Sophocle" de Jacques Jouanna et "Violence et religion" de Maurice Bloch.

----------- >> Pour plus d'informations, consultez le site des rencontres du livre de sciences humaines.

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Espace d'animation des Blancs-Manteaux - 48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Jacques Bouveresse (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Jacques Bouveresse. FMSH. (2008, 22 février). Connaissance et littérature. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/90435. (Consultée le 20 mars 2023)
Contacter

Dans la même collection

  • Violence et religion
    Conférence
    00:54:12
    Violence et religion

    Depuis plus de 10 ans, le livre de sciences humaines est en crise : éclatement des grands systèmes idéologiques, mutations des habitudes de lecture, pragmatisme des étudiants... Mille et une raisons

  • Le théâtre au temps de Sophocle
    Conférence
    00:56:40
    Le théâtre au temps de Sophocle
    Jouanna
    Jacques

    Depuis plus de 10 ans, le livre de sciences humaines est en crise : éclatement des grands systèmes idéologiques, mutations des habitudes de lecture, pragmatisme des étudiants... Mille et une raisons

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème