Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison de l'Amérique Latine
Langue :
Français
Crédits
Carlo A. Célius (Intervention), Jacques Leenhardt (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2023
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/060a-rp74
Citer cette ressource :
Carlo A. Célius, Jacques Leenhardt. FMSH. (2023, 13 décembre). Soirée de présentation de l'ouvrage "Création plastique d'Haïti , in Livres en dialogue. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/060a-rp74. (Consultée le 11 octobre 2024)

Soirée de présentation de l'ouvrage "Création plastique d'Haïti

Réalisation : 13 décembre 2023 - Mise en ligne : 26 janvier 2024
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Descriptif

À l'occasion de la parution de Création plastique d'Haïti, la Maison de l'Amérique Latine a organisé une soirée de présentation de l'ouvrage le 13 décembre 2023 avec Carlo A. Célius, présenté par Jacques Leenhardt.

 

L'ouvrage :

Ce livre étudie l'univers de la création plastique d'Haïti dans la durée, depuis l'arrivée, en 1492, des premiers conquérants espagnols sur ce territoire, tiers occidental de l'île qu’ils avaient rebaptisée Hispaniola. Pour mener son enquête, Carlo A. Célius interroge, déborde et renverse les discours et les représentations énoncés depuis l’Europe occidentale, qui ont, en continu, qualifié et classé toute création artistique non européenne à l’aide de critères propres au domaine des beaux-arts.

L’histoire des modes de figuration proposée ici est aussi celle de l’accaparement, de l’exploitation et de la transformation d’un territoire, une histoire de migrations, de sujétion et d’extermination de populations. C’est une histoire de luttes, de libération et de reconfiguration sociétale ; une histoire des images et des imaginaires, de leurs échanges et de leurs confrontations.

Dans cette enquête historique au long cours, qui emprunte tour à tour à l’histoire de l’art, à l’esthétique, à l’anthropologie et à la sociologie, l'auteur nous propose une approche plurielle de la figuration en colonie et postcolonie qui, au-delà des seuls beaux-arts, prend en compte l’ensemble de la culture visuelle. Du portrait aux dessins rituels du vodou et à l’iconographie catholique, des illustrations publiées dans la presse aux marques de scarification sur le corps des captifs africains réduits en esclavage, il met en lumière la complexité et les enjeux du visuel, les conflits qu’il génère, les phénomènes d’appropriation et de réappropriation.

Carlo A. Célius démontre comment a pu s’édifier une hégémonie des beaux-arts dans un tel contexte et comment, à un moment donné, celle-ci a été ébranlée.

Cet ouvrage revisite la notion d’art : il historicise les échelles de valeurs qui la constituent et les dynamiques sociales, politiques et culturelles à partir desquelles elle évolue. À l’aide d’un cadre conceptuel renouvelé, les lectrices et lecteurs pourront (re)découvrir les principales caractéristiques des courants artistiques du xxe siècle haïtien et apprécier quelques traits distinctifs de la nouvelle scène.

Intervention

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