PARCOURS D'INTELLECTUELS EN EXIL : UN HUMANISME SANS FRONTIÈRES

évènement
Réalisation : 28/03/2023 - 18/04/2023 - 30/05/2023 - 13/06/2023
Mise en ligne : 04 août 2023
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Présentation podcast

Descriptif

Le cycle de conférences "Parcours d’intellectuels en exil : un humanisme sans frontières" cherche à rendre visible la complexité de ces trajectoires intellectuelles et leur importance tant pour le renouveau de la pensée que pour celui de la démocratie.

Chaque conférence est organisée autour d’un ou plusieurs intellectuels exilés, le plus souvent accueilli à la FMSH ou à l’EHESS. Avec les spécialistes invités à les présenter, ces intellectuels représentent les horizons les plus variés, qu’il s’agisse de leur pays d’origine, de leur discipline de prédilection, de la période et des conditions de leur exil.

Fruit d’une collaboration engagée depuis plus de dix ans fondée sur des valeurs partagées, telles que le soutien à la démocratie et aux droits humains, ce cycle de conférence est organisé à l'initiative d’Álvaro Vasconcelos par la Fondation Calouste Gulbenkian et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

Podcasts

Présentation podcast
Conférence
01:19:50

MARIO SOARES L'EXIL D'UN DEMOCRATE PRO-EUROPEEN

Vasconcelos
Álvaro de
Soares
Isabel
Araujo
Christophe
Martins
Guilherme d'Oliveira
Morin
Edgar

Le 25 avril 2024 marquera le 50e anniversaire de la révolution des Œillets qui a mis fin à 48 ans de dictature et d'empire colonial, tout en déclenchant une vague démocratique en Europe et dans le

Présentation podcast
Conférence
01:16:33

NEW YORK UNDERGROUND ? VIES ET DESTINS DES INTELLECTUELS FRANCAIS EXILES AUX ETATS-UNIS APRES 1940

Vasconcelos
Álvaro de
Jeanpierre
Laurent
Kluger
Elisa

Pendant la Seconde Guerre mondiale, avec l'occupation de la France, de nombreux intellectuels français se réfugient à New York, comme Antoine de Saint-Exupéry, André Breton, Pierre et Hélène Lazareff

Conférence
01:11:37

L'EXIL FAMILIAL : BASSMA KODMANI

Vasconcelos
Álvaro de
Kodmani
Hala
Curmi
Brigitte
الكواكبي
سلام
Duclos
Michel

Bassma Kodmani était une intellectuelle franco-syrienne, auteur d'une œuvre remarquable sur la démocratie dans le monde arabe. Exilée en France avec sa famille, Bassma Kodmani a vécu intensément le

Présentation podcast
Conférence
01:41:52

CELSO FURTADO : UN EXIL ACADÉMIQUE

Vasconcelos
Álvaro de
Aguiar
Rosa Freire d'
Garcia
Afrânio
Sezerino
Glauber

Celso Furtado arrive à Paris en 1965, quelques mois après le coup d'État militaire au Brésil. Privé de ses droits politiques et civiques, contraint à abandonner ses fonctions officielles de ministre

Intervenants et intervenantes

France

Politiste, Maîtresse de Conférence à l'Université Paris-Est-Créteil et chercheuse associée au Largotec et au CRESPPA-CSU (en 2014)

Maître de conférences de Science politique à Faculté d'administration et échanges internationaux, membre du laboratoire Laboratoire Interdisciplinaire d'Études du Politique Hannah Arendt de Paris-Est (LIPHA-PE) (en 2018)

Maître de conférences de Science politique à Faculté d'administration et échanges internationaux, membre du laboratoire Laboratoire Interdisciplinaire d'Études du Politique Hannah Arendt de Paris-Est (LIPHA-PE) (en 2022)

Brésil

Licencié en économie et docteur en anthropologie sociale. - Professeur au Museu Nacional de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (en 1989). - A travaillé sous la direction de P. Bourdieu au Centre de sociologie européenne. - A été maître de conférences à l'EHESS, CESSP et animateur du Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain (en 2024)

France

Sociologue. Historien et critique d'art. Traducteur de l'anglais au français. Docteur en sociologie (EHESS, 2004). Agrégé de Sciences sociales et de Science politique. Professeur en Science politique à l'Institut d'études politiques de Strasbourg, Université Robert Schumann (en 2008). Professeur au département de Science politique de l'université Paris 8 (en 2017). Chercheur à l'université de Strasbourg (en 2008). Chercheur au LABTOP (Laboratoire Théories du politique), Équipe du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA), UMR 7217 (en 2017)

Agrégé de sciences sociales, ATER en sociologie à l'université de Paris XII-Val de Marne et doctorant en sociologie à l'EHSS de Marseille (en 2002)

Professeur de Science politique à Paris 1 - Département de science politique, membre du laboratoire Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) (en 2022)

Portugal

Historienne portugaise. Traduit du français. Fille de Mário Soares [Premier ministre (1976-78) puis Président de la République portugaise (1986-1996)] et de Maria de Jesus Simões Barroso Soares, actrice portugaise.