PARCOURS D'INTELLECTUELS EN EXIL : UN HUMANISME SANS FRONTIÈRES

Descriptif
Le cycle de conférences "Parcours d’intellectuels en exil : un humanisme sans frontières" cherche à rendre visible la complexité de ces trajectoires intellectuelles et leur importance tant pour le renouveau de la pensée que pour celui de la démocratie.
Chaque conférence est organisée autour d’un ou plusieurs intellectuels exilés, le plus souvent accueilli à la FMSH ou à l’EHESS. Avec les spécialistes invités à les présenter, ces intellectuels représentent les horizons les plus variés, qu’il s’agisse de leur pays d’origine, de leur discipline de prédilection, de la période et des conditions de leur exil.
Fruit d’une collaboration engagée depuis plus de dix ans fondée sur des valeurs partagées, telles que le soutien à la démocratie et aux droits humains, ce cycle de conférence est organisé à l'initiative d’Álvaro Vasconcelos par la Fondation Calouste Gulbenkian et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).
Podcasts
HANNAH ARENDT UNE INTELLECTUELLE EXILEE EN DESEXIL AU 20E SIECLE
Hannah Arendt, philosophe et théoricienne politique du XXe siècle, a fait partie de l’exil forcé massif de la résistance politique, philosophique antitotalitaire et révolutionnaire. Elle représente en
EXIL ET SOLIDARITE ANTICOLONIALE : MARIO PINTO DE ANDRADE ET SARAH MALDOROR
Mário Pinto de Andrade a choisi de s'exiler à Paris dans les années 1950, à une époque où la capitale française était le carrefour de nombreux acteurs qui, comme lui, pensaient l'anticolonialisme
MARIO SOARES L'EXIL D'UN DEMOCRATE PRO-EUROPEEN
Le 25 avril 2024 marquera le 50e anniversaire de la révolution des Œillets qui a mis fin à 48 ans de dictature et d'empire colonial, tout en déclenchant une vague démocratique en Europe et dans le
NEW YORK UNDERGROUND ? VIES ET DESTINS DES INTELLECTUELS FRANCAIS EXILES AUX ETATS-UNIS APRES 1940
Pendant la Seconde Guerre mondiale, avec l'occupation de la France, de nombreux intellectuels français se réfugient à New York, comme Antoine de Saint-Exupéry, André Breton, Pierre et Hélène Lazareff
L'EXIL FAMILIAL : BASSMA KODMANI
Bassma Kodmani était une intellectuelle franco-syrienne, auteur d'une œuvre remarquable sur la démocratie dans le monde arabe. Exilée en France avec sa famille, Bassma Kodmani a vécu intensément le
L'exil : comme libération et réinvention de l'identité
L’un des thèmes culturels et politiques les plus importants de notre temps est le questionnement identitaire, sur l’identité personnelle et aussi l’identité collective.
CELSO FURTADO : UN EXIL ACADÉMIQUE
Celso Furtado arrive à Paris en 1965, quelques mois après le coup d'État militaire au Brésil. Privé de ses droits politiques et civiques, contraint à abandonner ses fonctions officielles de ministre
Intellectuels français en exil : les implications de l’hospitalité
Durant la guerre de 1939-1945, plusieurs intellectuels Français payèrent de leur vie leur engagement dans la Résistance active (Jean Cavaillès, Marc Bloch, Victor Basch, Maurice Halbwachs, Jean
Milan Kundera, un passeur entre deux Europes
Figure du renouveau culturel des années soixante en Tchécoslovaquie, Milan Kundera quitte son pays après l'écrasement du Printemps de Prague et l'instauration de censure et de répression baptisé
Intervenants et intervenantes
Journaliste, éditrice et traductrice brésilienne.
Développe des projets pour valoriser, préserver et sauvegarder l’œuvre de Sarah Maldoror et de Mario de Andrade.(2022)
Italienne, professeure de Portugais à l'Institut supérieur oriental de Naples
Auteur d'une thèse en Histoire à CY Cergy Paris Université en 2021. Maitre de conférences en civilisation portugaise à Université Paris Nanterre (2024
Assistante à l'Université de Genève (en 1990). En poste dans différents instituts d'études sociales et pédagogiques (en 1990). - Philosophe, ex-professeure de philosophie et théorie politique (universités de Lausanne, Genève), ex-directrice de programme au Collège international de philosophie (en 2023)
Docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse (Paris 7, 2005) et diplômée de science pénitentiaire (Paris 2). Enseignante à l'Université Paris 5 et à l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (en 2010)
Politologue, chercher au Centre d'Etudes et de Recherches sur le Moyen-Orient Contemporain (CERMOC), Amman [en 1993]
Dirige la collection Présence ukrainienne aux éditions L'Harmattan, traductrice d'auteurs ukrainiens, responsable des Etudes ukrainiennes à l'INALCO
Politiste, Maîtresse de Conférence à l'Université Paris-Est-Créteil et chercheuse associée au Largotec et au CRESPPA-CSU (en 2014)
Maître de conférences de Science politique à Faculté d'administration et échanges internationaux, membre du laboratoire Laboratoire Interdisciplinaire d'Études du Politique Hannah Arendt de Paris-Est (LIPHA-PE) (en 2018)
Maître de conférences de Science politique à Faculté d'administration et échanges internationaux, membre du laboratoire Laboratoire Interdisciplinaire d'Études du Politique Hannah Arendt de Paris-Est (LIPHA-PE) (en 2022)
Licencié en économie et docteur en anthropologie sociale. - Professeur au Museu Nacional de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (en 1989). - A travaillé sous la direction de P. Bourdieu au Centre de sociologie européenne. - A été maître de conférences à l'EHESS, CESSP et animateur du Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain (en 2024)
Trad. du français en italien. Titulaire d'un doctorat de philosophie à Paris 1 en 2006, spécialiste d'esthétique. Sara Guindani est docteur en philosophie, psychologue clinicienne et psychanalyste. (2022)
Sociologue. Historien et critique d'art. Traducteur de l'anglais au français. Docteur en sociologie (EHESS, 2004). Agrégé de Sciences sociales et de Science politique. Professeur en Science politique à l'Institut d'études politiques de Strasbourg, Université Robert Schumann (en 2008). Professeur au département de Science politique de l'université Paris 8 (en 2017). Chercheur à l'université de Strasbourg (en 2008). Chercheur au LABTOP (Laboratoire Théories du politique), Équipe du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA), UMR 7217 (en 2017)
Agrégé de sciences sociales, ATER en sociologie à l'université de Paris XII-Val de Marne et doctorant en sociologie à l'EHSS de Marseille (en 2002)
Professeur de Science politique à Paris 1 - Département de science politique, membre du laboratoire Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) (en 2022)
Politologue. Pensionnaire scientifique à l'IFPO (en 2003)
Elle est sociologue à l'Université Aix-Marseille (2024)
Journaliste franco-syrienne, traductrice et consultante en communication, a participé à divers travaux documentaires sur le Moyen-Orient (en 2002).
Professeur à Universidade de Lisboa (2018). Administrateur de la Fondation Calouste Gulbenkian (Depuis 2015)
Pseudonyme d'Edgar Nahoum, adopté pendant la Résistance. Sociologue et philosophe. Directeur de recherche émérite au CNRS (1993), directeur du CETSAP, Centre d'études transdisciplinaires et de l'École des hautes études en sciences sociales (1977-1993)
Agrégé de philosophie. Professeur de philosophie. Traduit de l'anglais en français
Philosophe, essayiste et éditeur (2023)
A travaillé comme spécialiste de l'Europe centrale à la BBC. Docteur en histoire (Paris I-Panthéon-Sorbonne). Professeur au Collège d'Europe, Bruges (en 2000).- Directeur de recherches à Sciences Po, membre du CERI - Centre de recherches internationales (en 2019).- Écrit aussi en anglais
Co-président d’Autres Brésils. Sociologue, doctorant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. (2023)
Historienne portugaise. Traduit du français. Fille de Mário Soares [Premier ministre (1976-78) puis Président de la République portugaise (1986-1996)] et de Maria de Jesus Simões Barroso Soares, actrice portugaise.
Historienne de l'art. - Auteur d'une thèse en Étude monde lusophone à Paris 3 en 2014
Maître de conférences chez Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (2016)
Directeur de l'Institut d'études stratégiques et internationales de Lisbonne et membre du Steering Committee de l'EuroMesSCo (en 1998)
Titulaire d'un doctorat d'université en sociologie, EHESS (en 2000). - Enseignant chercheur en civilisation chinoise à l’université Cergy-Pontoise (en 2020, en 2024)