PARCOURS D'INTELLECTUELS EN EXIL : UN HUMANISME SANS FRONTIÈRES

évènement
Réalisation : 28/03/2023 - 18/04/2023 - 30/05/2023 - 13/06/2023
Mise en ligne : 04 août 2023
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Présentation podcast

Descriptif

Le cycle de conférences "Parcours d’intellectuels en exil : un humanisme sans frontières" cherche à rendre visible la complexité de ces trajectoires intellectuelles et leur importance tant pour le renouveau de la pensée que pour celui de la démocratie.

Chaque conférence est organisée autour d’un ou plusieurs intellectuels exilés, le plus souvent accueilli à la FMSH ou à l’EHESS. Avec les spécialistes invités à les présenter, ces intellectuels représentent les horizons les plus variés, qu’il s’agisse de leur pays d’origine, de leur discipline de prédilection, de la période et des conditions de leur exil.

Fruit d’une collaboration engagée depuis plus de dix ans fondée sur des valeurs partagées, telles que le soutien à la démocratie et aux droits humains, ce cycle de conférence est organisé à l'initiative d’Álvaro Vasconcelos par la Fondation Calouste Gulbenkian et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

Podcasts

Présentation podcast
Conférence
01:41:52

CELSO FURTADO : UN EXIL ACADÉMIQUE

Vasconcelos
Álvaro de
Aguiar
Rosa Freire d'
Garcia
Afrânio
Sezerino
Glauber

Celso Furtado arrive à Paris en 1965, quelques mois après le coup d'État militaire au Brésil. Privé de ses droits politiques et civiques, contraint à abandonner ses fonctions officielles de ministre

Intervenants et intervenantes

France

Politiste, Maîtresse de Conférence à l'Université Paris-Est-Créteil et chercheuse associée au Largotec et au CRESPPA-CSU (en 2014)

Maître de conférences de Science politique à Faculté d'administration et échanges internationaux, membre du laboratoire Laboratoire Interdisciplinaire d'Études du Politique Hannah Arendt de Paris-Est (LIPHA-PE) (en 2018)

Maître de conférences de Science politique à Faculté d'administration et échanges internationaux, membre du laboratoire Laboratoire Interdisciplinaire d'Études du Politique Hannah Arendt de Paris-Est (LIPHA-PE) (en 2022)