Chapitres
- L'or dans tous ses états. Introduction, Jean-Claude Cuvelier04'42"
- L’argent de l’or – Une ethnographie économique de l’orpaillage dans la région sud-ouest du Burkina Faso, Quentin Mégret28'02"
- L’or : un bien public ? Michèle Leclerc-Olive40'05"
- Discussions et débats34'45"
- Richesse des territoires et mondialisation. Introduction, Jean-Claude Cuvelier01'19"
- Le Canada comme paradis du secteur minier mondial, Alain Deneault44'22"
- Questions21'03"
- Vers quelles collaborations entre citoyens, organisations de la société civile et chercheurs ? Yanick Lasica22'34"
- Allocution de clôture Conseil Général du Pas-de-Calais17'09"
Notice
L'or dans tous ses états. Richesses des territoires et mondialisation. Allocution de clôture
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Journée d'étude internationale organisée avec le soutien de l'Iris, de la FMSH, du département du Pas de Calais et du Collectif régional pour la coopération Nord-Sud.
Au cours des vingt dernières années, le nombre de programmes de contrôle, d’extraction et d’exportation de biens naturels a considérablement augmenté, tant en Afrique qu’en Amérique latine et en Asie. Que les pays riches en ressources soient spoliés de leurs richesses n’est pas nouveau. Mais l’accélération et la généralisation de ces pratiques requièrent une attention renouvelée : qu’il s’agisse des richesses du sous-sol ou de terres cultivables, les matières premières de ces pays sont convoitées par de grandes sociétés, multinationales pour la plupart. Il paraît expédient de rapprocher les recherches innovantes que ces évolutions suscitent, menés notamment au nom des droits humains et du respect de l’environnement.
La journée d’étude internationale, Pouvoirs locaux et richesses des territoires, participe à ce nécessaire rapprochement de travaux sur les exploitations des ressources naturelles, afin de permettre la formulation de problématiques communes. Elle entend également y apporter une contribution spécifique en centrant la réflexion sur la place accordée aux pouvoirs locaux dans les dispositifs de décision, de gestion et de contrôle de celles-ci.
En effet, les Etats négocient directement avec ces grandes sociétés étrangères, leur offrent des conditions avantageuses, alors que les pouvoirs locaux assistent à l’arrivée sur leur territoire d’entreprises, parfois arrogantes, dont les pratiques bousculent les dynamiques socio-économiques locales et que les pratiques artisanales d’exploitation des minerais sont très largement décriées.
Les pouvoirs locaux se trouvent ainsi le plus souvent dans une situation paradoxale. D’un côté, l’Etat, unique interlocuteur des compagnies minières et des grandes sociétés multinationales, accorde en général à celles-ci une fiscalité complaisante. De l’autre, les pouvoirs locaux ne disposent pas des ressources, techniques, administratives ou financières, pour faire face aux nouveaux besoins sociaux et environnementaux créés par ces activités.
Mais plus encore, au-delà de ces enjeux fiscaux, l’ampleur et les formes de l’exploitation des biens naturels que sont les ressources minières et les terres agricoles et forestières, ne font pas l’objet d’une politique concertée, transparente et négociée entre tous les pouvoirs qui ont la responsabilité du bien public et de l’avenir du pays.
Cette journée d’étude s'est donnée pour objectif de confronter diverses situations locales, notamment en Afrique subsaharienne, pour dégager de leur analyse comparative des éléments de compréhension susceptibles d’éclairer le rôle que peuvent jouer les pouvoirs locaux en vue de politiques nationales à la fois respectueuses des droits humains, de l’environnement et de nature à générer un développement équitable, conduit démocratiquement.
>> Pour en savoir plus et suivre cet événement : http://journeeplrt.wordpress.com/
>> Pour accéder au programme complet : http://riae.hypotheses.org/375
Intervention
Dans la même collection
-
Allocutions introductives. Sol, sous-sol et communautés.
Leclerc-OliveMichèleLoumpet-GalitzineAlexandraDozonJean-PierreLeservoisierOlivierPastureauGuillaumeLeroyEtienneJournée d'étude internationale organisée avec le soutien de l'Iris, de la FMSH, du département du Pas de Calais et du Collectif régional pour la coopération Nord-Sud. Au cours des vingt dernières
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
L'exil dans les cinémas d'Afrique et de ses diasporas - Partie 1
Leclerc-OliveMichèleLoumpet-GalitzineAlexandraMalaquaisDominiqueTenoJean-MarieThackwayMelissaGomisAlainNoussAlexisL’initiative Non-lieux de l’exil (FMSH) organise, en partenariat avec le département Afrique de l’INALCO et avec le séminaire “Cinéastes d’Afrique et d’ailleurs. Influence du cinéma soviétique”
-
Présentation de l'ouvrage "Glossaire des mobilités culturelles"
Leclerc-OliveMichèleLoumpet-GalitzineAlexandraGiraldi Dei CasNorahMessageVincentVollaireChristianeNoussAlexisPrésentation de l'ouvrage "Glossaire des mobilités culturelles" (Bernd et Dei-Cas eds, Peter Lang 2014), qui regroupe plus de 20 contributions, transatlantiques, dont cinq de membres de l’équipe.
-
Allocutions introductives. Sol, sous-sol et communautés.
Leclerc-OliveMichèleLoumpet-GalitzineAlexandraDozonJean-PierreLeservoisierOlivierPastureauGuillaumeLeroyEtienneJournée d'étude internationale organisée avec le soutien de l'Iris, de la FMSH, du département du Pas de Calais et du Collectif régional pour la coopération Nord-Sud. Au cours des vingt dernières
-
A-t-on enterré l'espace public ? Partie 1
Leclerc-OliveMichèleBouchindhommeChristianNeumannAlexanderTassinÉtienneJournées d’études organisées par Publislam et le réseau Pratiques Politiques locales (Iris), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris. Le concept d’espace public – concept
-
A-t-on enterré l'espace public ? Partie 3
WormserGérardLeclerc-OliveMichèleHilgersMathieuSaeidniaSaharJournées d’études organisées par Publislam et le réseau Pratiques Politiques locales (Iris), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris. Le concept d’espace public – concept
-
Séance de clôture : Quelles approches pour les pratiques migratoires aujourd’hui ?
LallierChristianLeclerc-OliveMichèleAgierMichelJedlickiFannyLaacherSmaïnQuiminalCatherineHilyMarinaAu coeur de multiples débats, considérées parfois comme un problème majeur des sociétés européennes, les expériences migratoires - prendre la route, quitter sa région d’origine et ses proches,
-
Séance introductive
Leclerc-OliveMichèleSchnapperDominiqueAgierMichelMussetAlainAu coeur de multiples débats, considérées parfois comme un problème majeur des sociétés européennes, les expériences migratoires - prendre la route, quitter sa région d’origine et ses proches,
Sur le même thème
-
Tokyo, plus grande « ville » au monde : aménager et gouverner la démesure
Languillon-AusselRaphaëlAvec ses quelques trente-cinq millions d’habitants, Tokyo est la « ville » la plus peuplée au monde, et l’une des métropoles les plus riches. Cette présentation vise à décrire, analyser et expliquer,
-
Une jeunesse sacrifiée - Chercheurs en ville #68
ChevalierTomDavidColetteLe BartChristianNotre invité ce mois-ci dans Chercheurs en ville, est Tom Chevalier chargé de recherche CNRS en science politique au laboratoire Arènes. Dans cette émission, il revient sur l’ouvrage qu’il a coordonné
-
Chaire CÉRIUM-FMSH sur la gouvernance mondiale
LachatRomainDassonnevilleRuthCréée par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), à Paris, avec le soutien du Vice-Rectorat aux
-
TOCQUEVILLE L'HOMME QUI COMPRIT LA DEMOCRATIE
ZunzOlivierEntretien mené par Pascal ROULEAU, directeur des éditions de la MSH avec Olivier ZUNZ, historien des sciences sociales et professeur du Commonwealth à l'Université de Virginie. Il est l'un des
-
Table ronde "Transmissions, générations et mémoire"
Des asiatiques en Île-de-France : nouveaux regards, nouvelles images Colloque organisé par Simeng Wang (CNRS) dans le cadre du "Tour du CNRS en 80 jours", avec le soutien du CNRS, de la Mairie de
-
Table ronde "Participations politiques et citoyenneté"
Colloque organisé par Simeng Wang (CNRS) dans le cadre du "Tour du CNRS en 80 jours", avec le soutien du CNRS, de la Mairie de Paris et de l'IEA de Paris.
-
Ouverture du colloque "Des asiatiques en île-de-France : nouveaux regards, nouvelles images"
Colloque organisé par Simeng Wang (CNRS) dans le cadre du "Tour du CNRS en 80 jours", avec le soutien du CNRS, de la Mairie de Paris et de l'IEA de Paris.
-
Les fluctuations conjoncturelles de l’activité
Maveyraud-TricoireSamuelLes fluctuations conjoncturelles de l’activité
-
Les fluctuations du revenu courant et le lissage de la consommation
Maveyraud-TricoireSamuelLes fluctuations du revenu courant et le lissage de la consommation
-
L'origine des fluctuations de la demande
Maveyraud-TricoireSamuelL'origine des fluctuations de la demande
-
L'approche par la dépense du PIB et les grandes fonctions macroéconomiques
Maveyraud-TricoireSamuelL'approche par la dépense du PIB et les grandes fonctions macroéconomiques
-