Chapitres
- Ouverture : Alexandra Galitzine-Loumpet, Alexis Nuselovici (Nouss)10'50"
- Présidence de séance : Michèle Leclerc-Olive02'56"
- Introduction – Melissa Thackway22'19"
- Présentation des projection des courts métrages : "Atlantiques" (2009, 16’) de Mati Diop et "Tourbillons" (1999, 12’) de/avec Alain Gomis03'48"
- Discussion21'12"
- L’exil dans les films de Jean-Marie Teno00'37"
- Présentation de Jean-Marie Teno par Dominique Malaquais02'41"
- Jean-Marie Teno et projections d'extraits13'08"
- Discussion40'26"
Notice
L'exil dans les cinémas d'Afrique et de ses diasporas - Partie 1
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Descriptif
L’initiative Non-lieux de l’exil (FMSH) organise, en partenariat avec le département Afrique de l’INALCO et avec le séminaire “Cinéastes d’Afrique et d’ailleurs. Influence du cinéma soviétique” (EHESS), une journée d’étude consacrée aux représentations de l’exil dans les cinémas d’Afrique et de ses diasporas.
Associé à la quête d’identité et au centre des thèmes développés par les cinémas d’Afrique subsaharienne nés après les indépendances, l’exil continue cinquante ans plus tard d’y occuper une place centrale, au point d’en devenir une de ses principales caractéristiques.
Qu’il s’agisse de l’exil interafricain, d’une région ou d’un pays à un autre, ou d’un exil au-delà du continent, l’exil y est à la fois thème et fil narratif. De nombreuses figures exiliques apparaissent et se superposent – candidats au départ, immigrés arrivés en Europe, descendants diasporiques, sujets postcoloniaux. Tous sont confrontés à cet appel de l’ailleurs, aux conditions de vie souvent difficiles dans le territoire d’accueil et à la question d’un retour éventuel au pays.
Incarnations de ce mouvement inexorable, de ce va-et-vient, de cet entre-deux, ou de cet « être dans les deux », ces films dessinent un cinéma des interstices, de quêtes réelles ou symboliques, où se pose la question de la (de)territorialité, de la frontière, de l’imbrication des espaces, ainsi celle des appartenances – une itinérance d’une rive à l’autre qui confère aux écritures cinématographiques une extériorité et une distance critique mais aussi une hybridité de codes et de genres cinématographiques. Quelles représentations émergent de cet état exilique ? Quels regards portent ces films sur l’expérience de l’exil ?
>> La chronique cinéma de Mariam Diop du mardi 27 janvier 2015 à 10h45 sur AFRICA N°1 – 107.5. sera consacrée à la journée d’étude.
>> Pour en savoir plus et consulter le programme : http://nle.hypotheses.org/2404
Intervention
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