Entretien

Discussion entre Jacques LE GOFF et Jean-Claude SCHMITT

Réalisation : 2 février 2005 Mise en ligne : 2 février 2005
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Jacques LE GOFF (né à Toulon le 1er janvier 1924), a consacré sa vie à l'exploration du Moyen Âge. Normalien et agrégé d'Histoire, il participe au mouvement dit des Annales avec les disciples de Marc BLOCH (1886-1944) tel Lucien LEFEBVRE et Fernand BRAUDEL. En 1972, il succède à ce dernier à la tête de l'École des hautes études en sciences sociales où il anime un célèbre séminaire, jusqu'en 1977. En 2005, un colloque est organisé en son honneur à l'Université fédérale de Fluminense dans la ville de Niterói, au Brésil. En parallèle de ce colloque des manifestations culturelles sont organisées avec la collaboration de l'alliance Française de Niterói et le consulat de France à Rio de Janero. C'est l'occasion pour Jacques LE GOFF de remercier les historiens Brésiliens, pour leur hommage, et de revenir sur ses recherches.

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Charles BILJETINA (Réalisation), Richard FILLON (Réalisation), Peter STOCKINGER (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Jacques Le Goff (Intervenant), Jean-Claude Schmitt (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Jacques Le Goff, Jean-Claude Schmitt. FMSH. (2005, 2 février). Discussion entre Jacques LE GOFF et Jean-Claude SCHMITT. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/89157. (Consultée le 6 février 2023)
Contacter

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème