Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Réalisation), Marie Humeau (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ejv3-va51
Citer cette ressource :
Marie Humeau. Formasup. (2014, 26 juin). Le DU "Savoir convaincre : argumentation, expression, éloquence" à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ejv3-va51. (Consultée le 4 juin 2024)

Le DU "Savoir convaincre : argumentation, expression, éloquence" à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Réalisation : 26 juin 2014 - Mise en ligne : 15 juillet 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Théories et pratiques de la rhétorique gréco-romaine

L'université Paris Ouest Nanterre propose un Diplôme Universitaire « Savoir convaincre : argumentation, expression, éloquence ». C'est une formation constituée de 4 cours répartis sur l'année universitaire (2 au premier semestre et 2 au second semestre), qui vise à développer les qualités d'argumentation et d'expression écrite.

Description de la formation

Renseignements :Formation à distance (service Comète) :Marie-France Adonmadon@u-paris10.fr

Intervention
Thème
Documentation

Je m’appelle Marie Humeau, je suis maître de conférences de latin à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense,  et je suis directrice du diplôme universitaire « Savoir convaincre, argumentation, expression, éloquence ».

Le principe du D.U. « Savoir convaincre », c’est de mettre à disposition des candidats les exercices pratiqués par les apprentis avocats, et magistrats, de l’antiquité gréco-romaine. Il existait à l’époque un cursus très hiérarchisé, très complet d’exercices pour apprendre à convaincre, c’est-à-dire à argumenter, à s’exprimer de façon à emporter la conviction.

Cette formation-là fait un peu défaut aujourd’hui, c’est-à-dire il y a évidemment des exercices, des formations qui aident à structurer la pensée, à argumenter, mais ce n’est jamais ciblé de façon aussi cohérente que ce cursus qui existait dans l’antiquité, qui était très riche, très ludique aussi.

Pour pouvoir argumenter efficacement, il faut deux sortes de qualités : il faut une acuité intellectuelle qui permette de repérer les failles d’un scénario, de voir ce qui aurait pu se passer autrement, est-ce que tel ou tel élément est crédible ? Donc là c’est vraiment une gymnastique intellectuelle, qu’on acquiert progressivement en s’entraînant, et par ailleurs il faut aussi une certaine culture générale parce que ça donne de nouvelles idées, ou disons ça donne des manières d’aborder les problèmes différents, des manières de résoudre des problèmes variés.

Il faut être capable d’une part de mobiliser les outils nécessaires à la conviction, qui sont une technique bien structurée, dont on apprend les principes, et d’autre part de faire preuve de réactivité, de s’adapter au contexte.

Le D.U. Savoir convaincre est une formation de rhétorique à distance, qui travaille sur la réactivité, et la dimension à distance peut paraître un peu paradoxale pour ce type de cours. En fait, ce qu’on vise à développer chez les candidats, c’est vraiment une préparation en amont à la prise de parole, c’est-à-dire qu’avant de pouvoir mobiliser ses arguments, prendre la parole face à un interlocuteur, il faut avoir en quelque sorte l’esprit préparé pour être capable de mobiliser tout ça, et donc nous, on travaille sur la réactivité à l’écrit d’abord, c’est-à-dire que ce sont des exercices écrits que les étudiants doivent rendre et effectuer, mais ils doivent le faire en temps limité.

Comment se déroule la formation ?

Le D.U. s’articule en quatre étapes, d’une part un cours plutôt magistral, théorique, qui présente les aspects chronologiques et théoriques de la rhétorique gréco-romaine, et puis trois cours pratiques qui sont peut-être plus originaux, qui permettent vraiment de s’exercer à la rhétorique, à l’argumentation, à l’expression de ses idées.

Ces trois cours pratiques abordent chacun un aspect différent de la rhétorique, le premier concerne vraiment la structure de l’argumentation, c’est-à-dire que les étudiants apprennent à argumenter en faveur ou contre une opinion données ou même un évènement donné ou quelque fois contre un scénario donné, par exemple en confirmant ou en réfutant un conte ou une nouvelle où l’on doit analyser le scénario qui est proposé, essayer de trouver des failles pour argumenter contre l’auteur de ce discours ou de ce texte.

Le deuxième cours pratique vise à faire prendre conscience au candidat de l’importance de se créer un personnage, c’est-à-dire que, à partir du moment où l’on prend la parole, on incarne un personnage qui est plus ou moins conforme à celui qu’on est réellement dans sa vie personnelle, mais ce n’est pas l’important en fait. Il faut arriver à être la personne qu’il faut en fonction de l’objectif qu’on veut atteindre.

Donc ça peut paraître un peu cynique pour nous comme ça, en fait, il ne s’agit pas de jouer un rôle complètement différent, mais de mettre en adéquation la personne qu’on est avec l’objectif qu’on veut atteindre.

Cette démarche, c’est ce qu’on appelle en rhétorique la construction de l’ethos, ce personnage qu’on va être pendant qu’on va parler.

Le troisième cours pratique s’inscrit d’avantage dans une perspective de réactivité, dans la perspective du débat. Les candidats vont travailler sur des supports des débats, sur des supports vidéos par exemple, de la campagne pour les présidentielles, avec les différents affrontements des candidats, et puis eux-mêmes après doivent construire rapidement une argumentation à partir d’un sujet qui leur est donné, un sujet sur l’euthanasie pour donner un exemple actuel. Ils vont devoir très rapidement construire une argumentation  et la développer de manière satisfaisante en utilisant les différents procédés qu’ils ont travaillés dans les autres cours. Donc c’est un cours de récapitulation pour devenir capable de prendre la parole et argumenter en public de façon structurée.

Quels sont les supports de cours utilisés ?

Dans tous les exercices pratiques qui sont proposés, on part toujours de l’exercice antique, donc de sa définition, de sa présentation, et d’exemples tirés de l’antiquité, et puis on les confronte aussi, on les réactualise par des supports plus contemporains. Alors ça peut être des supports littéraires, toute l’histoire littéraire française, par exemple on paraphrase des textes de Rabelais, et puis ça peut être aussi des discours contemporains, des discours politiques, de Barak Obama qui est un grand orateur, des discours de campagne présidentielle, de campagne de députés, ce type de supports.

On travaille également à partir d’articles tirés de la presse, de toutes sortes de supports, de la presse d’actualité, de la presse culturelle, de la presse de bien-être, de développement personnel, parce qu’on se rend compte que dans ce type de format assez court d’article, les journalistes utilisent des procédés rhétoriques, des procédés d’argumentation, ça donne une base qui est intéressante à travailler pour la transformer en fait, pour s’exercer soi-même à l’argumentation et à l’expression.

A qui s'adresse ce diplôme d'université ?

Le D.U. est accessible pour les étudiants en formation initiale, pour les salariés en formation permanente, c’est-à-dire les salariés qui financent eux-mêmes leur formation, et également par le droit individuel à la formation pour la formation continue.

Le D.U. « Savoir convaincre » s’adresse à des étudiants de Master par exemple qui souhaitent compléter leur formation, à des salariés qui veulent enrichir leur profil professionnelle, et puis à des personnes qui souhaitent enrichir leur culture de manière générale, et apprendre à convaincre.

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème