Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse & Montréal
Langue :
Français
Crédits
Claire Bories (Intervention)
Conditions d'utilisation
Les doctorants des universités de Toulouse (UT1/UT2/UT3) et de l'Université de Québec à Montréal (UQAM) organisent ce séminaire de présentation et d'échanges autour de leurs travaux de recherche, avec l'angle thématique des inégalités sociales de santé.
DOI : 10.60527/80n8-nn39
Citer cette ressource :
Claire Bories. IFERISS. (2019, 12 mars). L'accès aux soins des ressortissants des pays tiers dans l'Union européenne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/80n8-nn39. (Consultée le 14 septembre 2024)

L'accès aux soins des ressortissants des pays tiers dans l'Union européenne

Réalisation : 12 mars 2019 - Mise en ligne : 1 juin 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce séminaire des doctorantes et doctorants travaillant sur des thématiques "Santé Société" est initiée par l'Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS FED4142 à Toulouse) et l'Institut Santé Société (ISS de l'UQAM à Montréal). Ce séminaire, largement ouvert, participe à une dynamique de rapprochement entre les deux instituts autour de manifestations scientifiques communes, d'invitations de chercheurs et de mobilités doctorales. Les deux instituts ont répondu conjointement en 2018 à l'appel Samuel de Champlain pour le soutien de collaborations émergeantes (le programme PERSISTES, 2019-2022).

Le séminaire s'est déroulé en simultané à Montréal et Toulouse le 12 mars 2019. Premier panel : - Jean-Philippe Lachance (ISS-UQAM) : Dépression, activité physique et statut socio-économique - Patrick Luyindula (ISS-UQAM) : Les inégalités sociales en santé : Quid de l'autisme au Québec? - Claire Bories (IRDEIC-UT1) : L'accès aux soins des ressortissants des pays tiers dans l'Union européenne - Delphine Azéma (CRESCO-UT3) : Conception et utilisation d’outils d’e-santé dans le parcours de soin en obésité pédiatrique: modes d’engagement des professionnels et des patients au sein du RéPPOP Modération et discussion par Claire Marchand-Tonel (LISST-UT2, Toulouse) et Christophe Bedeaux (ISS-UQAM). Second panel : - Ghita Naji (ISS-UQAM) : Regard sur les inégalités face au harcèlement psychologique au travail dans un contexte québécois - Mayssa Chiha (ISS-UQAM) : Effets de la délocalisation des entreprises en Tunisie sur la santé occupationnelle des travailleuses : la perspective des inégalités - Eloïse Berger (LEASP-UT3) : Incorporation biologique de l’environnement social au cours de la vie et développement des cancers hormono-dépendants - Anaïs Bergeron (CERRPS-UT2) : Etude exploratoire auprès de patientes mastectomisées : impact de la reconstruction mammaire et du tatouage substitutif à la reconstruction mammaire sur l’identité de la femme Modération et discussion par Charlotte Bruneau (CRESCO-UT3, Toulouse) et Samuel St-Amour (ISS-UQAM).

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème