Notice
Les Cathédrales de Claude Monet, objet de restauration
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La récente restauration de la Cathédrale de Rouen, Portail vu de face de Claude Monet conservée au musée d’Orsay a donné l’occasion d’étudier les différentes strates de peinture qui la composent. En comparant cette matière complexe à d’autres Cathédrales, la fabrique de la série apparaît dans toute sa matérialité.
Dans la même collection
-
Lecture musicale : Oedipe sur la route d’Henry Bauchau
DaguerreMarieGaultMatthiasLa comédienne Marie Daguerre, accompagnée du musicien Matthias Gault à l'alto, présente ici une lecture musicale d’Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, une réécriture magistrale du mythe œdipien. À la
-
La Victoire de Samothrace, du chef d’oeuvre à la matière
LaugierLudovicMartinezJean-LucLa restauration de la Victoire de Samothrace en 2013-2014 a permis de mettre en œuvre une campagne d’analyses et d’examens sans précédent pour mieux en comprendre son état de conservation et la nature
-
Le bal des Matières : la fête comme célébration artistique
Boudin-LestienneStéphaneLe bal que donnent Charles et Marie-Laure de Noailles en juin 1929 dans leur hôtel particulier de la place des Etats-Unis n’est pas une simple fête mondaine mais une sorte de rendez-vous célébrant d
-
Matière à sensation. La viande, enjeu de l’art contemporain
LamoureuxJohanneQu’il s’agisse de la couverture de l’ouvrage de Monika Wagner (Das Material der Kunst, 2002) ou de l’iconographie d’un livre de Paul Ardenne (Extrême : esthétique de la limite dépassée, 2006), la
-
Pour une anthropologie des matériaux de l’architecture
BaridonLaurentNègreValériePiconAntoineLa table ronde se donne pour objectif de déterminer les contours d’une approche des valeurs attachées aux matériaux par les hommes qui pensent, font et utilisent les édifices.
-
Modeler, mouler, modifier, compléter : le Balzac de Rodin, de l’esquisse au grand modèle
Le Normand-RomainAntoinetteCascioAgnèsDe la terre au marbre ou au bronze, la sculpture passe par une série d’étapes qui entrainent ou permettent des modifications, au-delà même du développement normal d’un projet qui, parfois, occupe l
-
La sculpture en absence de vision
CorvestHoëlleGouyetteCyrilleSteijnVéroniquePeltierPhilippeSi la substitution du toucher à la vue permet d’appréhender fidèlement la forme d’une œuvre sculptée, elle est moins opérante dans l’identification des matières représentées. Le corps nu est ainsi
-
Aux prises avec la matière
AzambourgFrançoisFastrezJean-BaptisteBoudin-LestienneStéphaneQu’elle soit naturelle ou issue de l’industrie, éternelle ou ré-inventée, la matière est au centre des préoccupations du designer. Entre expérimentation et détournement, deux designers contemporains,
-
L’Aubette, une salle des fêtes en quatre dimensions : tentative de reconstitution
PolmanMariëlleVan der WerfHansPour le compte de la Ville de Strasbourg, quatre des espaces de l’Aubette à la Place Kléber ont été reconstitués en 1994 (Ciné-Bal) et en 2006 (Salle des fêtes, Bar, Escalier). Une recherche picturale
-
Conscience et inconscience du patrimoine en Orient : destructions et protection
SchnappAlainPicMarielleMarquisPhilippeDes origines de la notion de patrimoine archéologique au XVIIIe siècle, au destructions actuelles, la table ronde évoquera l’histoire et l’actualité des destructions et de la préservation du passé au
-
Matisse gratte
PeltierPhilippeAu sein des gestes composant l’attirail de peintre d’Henri Matisse, il y a – par périodes- « le désir de gratter et de bouleverser la surface du tableau » (Jack Flam). Matisse n’est ni le premier, ni
-
Métiers d’art et création contemporaine : le retour de la « belle matière »
BallonFrédéricMangaudAlainRodriguez-ElyNinaFauAlexandraAprès un rappel historique remplaçant dans son contexte les relations complexes entre créateurs et nouveaux matériaux, le retour des métiers d’art et de la « belle matière » dans la création
Sur le même thème
-
Interaction entre la lumière et la matière : une histoire scientifique féconde et sans fin
VellaAngelaL’interaction lumière-matière a toujours suscité la curiosité des scientifiques. Son étude a permis de comprendre la double nature de la lumière et la structure de la matière. Forts de ce savoir, les
-
Pour une anthropologie des matériaux de l’architecture
BaridonLaurentNègreValériePiconAntoineLa table ronde se donne pour objectif de déterminer les contours d’une approche des valeurs attachées aux matériaux par les hommes qui pensent, font et utilisent les édifices.
-
Matière à sensation. La viande, enjeu de l’art contemporain
LamoureuxJohanneQu’il s’agisse de la couverture de l’ouvrage de Monika Wagner (Das Material der Kunst, 2002) ou de l’iconographie d’un livre de Paul Ardenne (Extrême : esthétique de la limite dépassée, 2006), la
-
Aux prises avec la matière
AzambourgFrançoisFastrezJean-BaptisteBoudin-LestienneStéphaneQu’elle soit naturelle ou issue de l’industrie, éternelle ou ré-inventée, la matière est au centre des préoccupations du designer. Entre expérimentation et détournement, deux designers contemporains,
-
KEZAKO : De quoi est composée la matière ? Pourquoi est-ce solide, liquide ou gazeux ?
BeaugeoisMaximeHennequinDanielDeltombeDamienKezako est la série qui répond à vos questions de science. Cet épisode traite de deux questions : "De quoi est composée la matière ? Pourquoi est-ce solide, liquide ou gazeux ?". Il aborde les notions
-
Sur les traces de la matière dans le cosmos
Ansari FoumaniMohammed RezaL'exposé débutera par une présentation synthétique de l'état actuel des connaissances concernant la genèse et l'histoire de l'Univers (modèle du big bang). Nous préciserons le rôle des différentes
-
Casseurs d'atomes : un pas de plus vers le Big Bang
Przysiezniak FreyHelenkaLes Casseurs d'atomes, plus communément appelés Accélérateurs, sont les outils de tous les jours de nombreux physiciens des particules qui sondent la matière infiniment petite. Il y a de ça un peu
-
La chimie quantique
MalrieuJean-PaulEn évoquant d'abord les différentes périodes qui ont marqué le développement de cette discipline théorique, située à la charnière de la Physique et de la Chimie, on essayera de faire comprendre quels
-
Chimie et création. Du moléculaire au supramoléculaire.
LehnJean-MarieStructure, propriétés et transformation de la matière inanimée et animée sont les résultats d'interactions entre particules élémentaires formant les atomes, entre atomes édifiant les molécules, entre
-
L'utilisation des rayons X pour l'analyse de la matière
PetroffYvesLe rayonnement synchrotron est devenu en quelques années la principale source de rayons X. Il est émis par des particules chargées (électrons) qui sont accélérées par des champs magnétiques dans des
-
Le temps et sa flèche
KleinÉtienneConférence du 6 juillet 2000 par Etienne Klein. Chacun comprend de quoi nous voulons parler lorsque nous prononçons le mot temps, mais personne ne sait vraiment quelle réalité se cache derrière lui.