Notice
Le bal des Matières : la fête comme célébration artistique
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le bal que donnent Charles et Marie-Laure de Noailles en juin 1929 dans leur hôtel particulier de la place des Etats-Unis n’est pas une simple fête mondaine mais une sorte de rendez-vous célébrant d’une manière à la fois légère et brillante la création artistique. Les invités avaient reçus pour consigne de concevoir leur costume qu’avec des matières non usuelles pour l’habillement. Du carton aux cailloux en passant par le papier ou les plumes, la contrainte se révèle une liberté. De même toute latitude est donnée aux artistes et musiciens Francis Poulenc, Georges Auric, Jean Hugo, Jean-Michel Frank pour créer des œuvres aux formes inattendues. Il s’agira ici non seulement de faire revivre cet événement mais surtout d’en faire saisir les différents enjeux dans une époque où le mécénat privé joue un rôle de premier plan.
Dans la même collection
-
Lecture musicale : Oedipe sur la route d’Henry Bauchau
DaguerreMarieGaultMatthiasLa comédienne Marie Daguerre, accompagnée du musicien Matthias Gault à l'alto, présente ici une lecture musicale d’Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, une réécriture magistrale du mythe œdipien. À la
-
La Victoire de Samothrace, du chef d’oeuvre à la matière
LaugierLudovicMartinezJean-LucLa restauration de la Victoire de Samothrace en 2013-2014 a permis de mettre en œuvre une campagne d’analyses et d’examens sans précédent pour mieux en comprendre son état de conservation et la nature
-
Matière à sensation. La viande, enjeu de l’art contemporain
LamoureuxJohanneQu’il s’agisse de la couverture de l’ouvrage de Monika Wagner (Das Material der Kunst, 2002) ou de l’iconographie d’un livre de Paul Ardenne (Extrême : esthétique de la limite dépassée, 2006), la
-
Pour une anthropologie des matériaux de l’architecture
BaridonLaurentNègreValériePiconAntoineLa table ronde se donne pour objectif de déterminer les contours d’une approche des valeurs attachées aux matériaux par les hommes qui pensent, font et utilisent les édifices.
-
Modeler, mouler, modifier, compléter : le Balzac de Rodin, de l’esquisse au grand modèle
Le Normand-RomainAntoinetteCascioAgnèsDe la terre au marbre ou au bronze, la sculpture passe par une série d’étapes qui entrainent ou permettent des modifications, au-delà même du développement normal d’un projet qui, parfois, occupe l
-
Les Cathédrales de Claude Monet, objet de restauration
TrémolièresBénédicteLa récente restauration de la Cathédrale de Rouen, Portail vu de face de Claude Monet conservée au musée d’Orsay a donné l’occasion d’étudier les différentes strates de peinture qui la composent. En
-
La sculpture en absence de vision
CorvestHoëlleGouyetteCyrilleSteijnVéroniquePeltierPhilippeSi la substitution du toucher à la vue permet d’appréhender fidèlement la forme d’une œuvre sculptée, elle est moins opérante dans l’identification des matières représentées. Le corps nu est ainsi
-
Aux prises avec la matière
AzambourgFrançoisFastrezJean-BaptisteBoudin-LestienneStéphaneQu’elle soit naturelle ou issue de l’industrie, éternelle ou ré-inventée, la matière est au centre des préoccupations du designer. Entre expérimentation et détournement, deux designers contemporains,
-
L’Aubette, une salle des fêtes en quatre dimensions : tentative de reconstitution
PolmanMariëlleVan der WerfHansPour le compte de la Ville de Strasbourg, quatre des espaces de l’Aubette à la Place Kléber ont été reconstitués en 1994 (Ciné-Bal) et en 2006 (Salle des fêtes, Bar, Escalier). Une recherche picturale
-
Conscience et inconscience du patrimoine en Orient : destructions et protection
SchnappAlainPicMarielleMarquisPhilippeDes origines de la notion de patrimoine archéologique au XVIIIe siècle, au destructions actuelles, la table ronde évoquera l’histoire et l’actualité des destructions et de la préservation du passé au
-
Matisse gratte
PeltierPhilippeAu sein des gestes composant l’attirail de peintre d’Henri Matisse, il y a – par périodes- « le désir de gratter et de bouleverser la surface du tableau » (Jack Flam). Matisse n’est ni le premier, ni
-
Métiers d’art et création contemporaine : le retour de la « belle matière »
BallonFrédéricMangaudAlainRodriguez-ElyNinaFauAlexandraAprès un rappel historique remplaçant dans son contexte les relations complexes entre créateurs et nouveaux matériaux, le retour des métiers d’art et de la « belle matière » dans la création
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Le bal des Quat’Z’Arts
ConteIsabelleBoudin-LestienneStéphaneDe 1892 à 1966, les élèves des Beaux-Arts organisaient chaque année une fête, mêlant citations historiques, détournement et provocation. Ils n’hésitaient pas à s’identifier aux grands envahisseurs et
-
Aux prises avec la matière
AzambourgFrançoisFastrezJean-BaptisteBoudin-LestienneStéphaneQu’elle soit naturelle ou issue de l’industrie, éternelle ou ré-inventée, la matière est au centre des préoccupations du designer. Entre expérimentation et détournement, deux designers contemporains,
Sur le même thème
-
Financements et levées de fonds en business
ZaslavskyLéaCette partie vise à présenter les différentes structures finançant des projets en Agriculture Urbaine et comment les actionner efficacement.
-
Financements et levées de fonds en Economie Sociale et Solidaire (ESS)
MarcelBorisCette partie présente les points positifs et de vigilance lorsqu’une structure décide de se financer par la levée de fonds.
-
Antoine Vaccaro, spécialiste de la philanthropie - Interview
VaccaroAntoineAntoine Vaccaro est un spécialiste de la collecte de fonds et de la philanthropie. A l'occasion de la sortie du livre de Fabrice Jaumont "Partenaires inégaux", il répond à nos questions : 1-Que
-
Création et gestion de Santralistanbul: acteurs, controverses
AdaSerhanColloque "La culture au service d'Istanbul, métropole mondiale. Acteurs et enjeux". Mercredi 24 mars 2010 Nouveaux acteurs des politiques culturelles Serhan Ada (Professeur à l’Université Bilgi et
-
Mécènes, philanthropes, sponsors, évergètes. Essai lexical pour penser les acteurs des politiques c…
ŞeniNoraLundi 15 mars 2010 à 19h à l'IFEA Nora Şeni (directrice de l'IFEA) "Mécènes, philanthropes, sponsors, évergètes. Essai lexical pour penser les acteurs des politiques culturelles"
-
-
FORMATIC 2009 - Présentation des projets et remise des prix
CazelletLisetteTitre : Formatic 2009 - Présentation des projets et remise des prix du 4ème concours organisé par l'association Formatic sur le thème "TIC et qualité des soins", avec la participation des
-
L'état breton, de Jean V à la duchesse Anne
CroixAlainLa Bretagne du 15e siècle connaît une tentative de création d'un Etat, sous l'autorité de ducs qui mènent une politique parfois subtile d'équilibre entre le roi de France et les autres souverains d