Notice
Modeler, mouler, modifier, compléter : le Balzac de Rodin, de l’esquisse au grand modèle
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
De la terre au marbre ou au bronze, la sculpture passe par une série d’étapes qui entrainent ou permettent des modifications, au-delà même du développement normal d’un projet qui, parfois, occupe l’artiste pendant plusieurs années. C’est le cas du Balzac de Rodin : l’examen technique de la centaine d’oeuvres qui s’y rattachent, mené en parallèle d’une étude des documents, a permis de les organiser à l’intérieur d’un arbre généalogique qui chemine de 1891 à 1898.
Dans la même collection
-
Lecture musicale : Oedipe sur la route d’Henry Bauchau
DaguerreMarieGaultMatthiasLa comédienne Marie Daguerre, accompagnée du musicien Matthias Gault à l'alto, présente ici une lecture musicale d’Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, une réécriture magistrale du mythe œdipien. À la
-
La Victoire de Samothrace, du chef d’oeuvre à la matière
LaugierLudovicMartinezJean-LucLa restauration de la Victoire de Samothrace en 2013-2014 a permis de mettre en œuvre une campagne d’analyses et d’examens sans précédent pour mieux en comprendre son état de conservation et la nature
-
Le bal des Matières : la fête comme célébration artistique
Boudin-LestienneStéphaneLe bal que donnent Charles et Marie-Laure de Noailles en juin 1929 dans leur hôtel particulier de la place des Etats-Unis n’est pas une simple fête mondaine mais une sorte de rendez-vous célébrant d
-
Pour une anthropologie des matériaux de l’architecture
BaridonLaurentNègreValériePiconAntoineLa table ronde se donne pour objectif de déterminer les contours d’une approche des valeurs attachées aux matériaux par les hommes qui pensent, font et utilisent les édifices.
-
Matière à sensation. La viande, enjeu de l’art contemporain
LamoureuxJohanneQu’il s’agisse de la couverture de l’ouvrage de Monika Wagner (Das Material der Kunst, 2002) ou de l’iconographie d’un livre de Paul Ardenne (Extrême : esthétique de la limite dépassée, 2006), la
-
Matisse gratte
PeltierPhilippeAu sein des gestes composant l’attirail de peintre d’Henri Matisse, il y a – par périodes- « le désir de gratter et de bouleverser la surface du tableau » (Jack Flam). Matisse n’est ni le premier, ni
-
Métiers d’art et création contemporaine : le retour de la « belle matière »
BallonFrédéricMangaudAlainRodriguez-ElyNinaFauAlexandraAprès un rappel historique remplaçant dans son contexte les relations complexes entre créateurs et nouveaux matériaux, le retour des métiers d’art et de la « belle matière » dans la création
-
Les Cathédrales de Claude Monet, objet de restauration
TrémolièresBénédicteLa récente restauration de la Cathédrale de Rouen, Portail vu de face de Claude Monet conservée au musée d’Orsay a donné l’occasion d’étudier les différentes strates de peinture qui la composent. En
-
La sculpture en absence de vision
CorvestHoëlleGouyetteCyrilleSteijnVéroniquePeltierPhilippeSi la substitution du toucher à la vue permet d’appréhender fidèlement la forme d’une œuvre sculptée, elle est moins opérante dans l’identification des matières représentées. Le corps nu est ainsi
-
Aux prises avec la matière
AzambourgFrançoisFastrezJean-BaptisteBoudin-LestienneStéphaneQu’elle soit naturelle ou issue de l’industrie, éternelle ou ré-inventée, la matière est au centre des préoccupations du designer. Entre expérimentation et détournement, deux designers contemporains,
-
L’Aubette, une salle des fêtes en quatre dimensions : tentative de reconstitution
PolmanMariëlleVan der WerfHansPour le compte de la Ville de Strasbourg, quatre des espaces de l’Aubette à la Place Kléber ont été reconstitués en 1994 (Ciné-Bal) et en 2006 (Salle des fêtes, Bar, Escalier). Une recherche picturale
-
Conscience et inconscience du patrimoine en Orient : destructions et protection
SchnappAlainPicMarielleMarquisPhilippeDes origines de la notion de patrimoine archéologique au XVIIIe siècle, au destructions actuelles, la table ronde évoquera l’histoire et l’actualité des destructions et de la préservation du passé au
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Autour d’Alain Schnapp : politique de l’archéologie, histoire de l’art et des civilisations
LissarragueFrançoisSchnappAlainCluzelJean-SébastienDemouleJean-PaulLe Normand-RomainAntoinetteAlain Schnapp, président du comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art depuis sa création, a beaucoup œuvré pour l’archéologie et l’histoire de l’art en France. Amis et collègues (Jean