Entretien
Notice
Langues :
Français, Italien
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CC BY 4.0
DOI : 10.60527/dfvt-ep10
Citer cette ressource :
INVISU. (2016, 1 juin). Interview de Vittorio Franchetti-Pardo et Andrea Nonis 7. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dfvt-ep10. (Consultée le 16 juin 2024)

Interview de Vittorio Franchetti-Pardo et Andrea Nonis 7

Réalisation : 1 juin 2016 - Mise en ligne : 30 septembre 2016
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Descriptif

Cette interview s'inscrit dans le cadre du projet Elconum (Élaboration collaborative d’une collection patrimoniale numérique) qui est un projet de coopération européen cofinancé par le programme « Europe créative – Culture » de l’Union européenne. Ce projet, mené de 2014 à 2016, portait sur les archives d’architecture algérienne conservées en Europe.Elle met en lumière un aspect de l'œuvre d’architectes italiens des années 1960-1970 actifs en Algérie. La documentation complète est en ligne à l'adresse: http://elconum.huma-num.fr/menu-italie.html

Résumé : Fondé à Tlemcen par Andrea Nonis et Vittorio Franchetti Pardo (1969-1974), le BAUT (Bureau d’architecture et d’urbanisme de Tlemcen) fonctionne avec la collaboration successive de Claudio Screti (1971-1980) et de Carlo Formichi (1977-1984). En l’espace de quinze ans, le bureau a projeté et réalisé quelque quarante constructions, dont des édifices destinés à la culture, l’artisanat, le sport, l’enseignement, le logement, ainsi que des plans d’urbanisme, répartis sur un vaste territoire. Ces œuvres se caractérisent par une volonté de réappropriation d’une identité propre, au travers de références à la tradition locale de construction qui avait été sujette à un processus de déstructuration imposé par la domination française antérieure. Les difficultés d’approvisionnement en matériaux de construction et les faibles compétences des entreprises locales ont conduit les concepteurs à imaginer des solutions constructives spécifiques. Ceux-ci étaient convaincus que la tradition constructive locale était issue d’un long processus de sélection des possibilités offertes par un territoire et, dans ce cas, nécessitait l’adoption de techniques rudimentaires incluant des dispositifs propres à l’architecture spontanée.

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