Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/bkx8-0s17
Citer cette ressource :
INHA. (2017, 16 novembre). La revue Tropiques, un laboratoire culturel de résistance - Lotte Arndt et Dominique Berthet (6/17) , in La revue critique et culturelle dans le monde - Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bkx8-0s17. (Consultée le 16 juin 2024)

La revue Tropiques, un laboratoire culturel de résistance - Lotte Arndt et Dominique Berthet (6/17)

Réalisation : 16 novembre 2017 - Mise en ligne : 26 janvier 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA dans le cadre du domaine "Histoire de l'art mondialisée".

▬▬▬▬

16 novembre 2017

SESSION IIIPrésentée par Lotte Arndt (École supérieure d’art et design de Valence)- Dominique Berthet (Université des Antilles)

La revue Tropiques, un laboratoire culturel de résistance-Annett Busch (commissaire indépendante)Electronic Textures

---

La revue Tropiques, un laboratoire culturel de résistanceDominique Berthet.

Dans une revue, tout fait sens. S’y observe une lignée intellectuelle, des filiations esthétiques ou politiques. Participer à l’aventure d’une revue, c’est s’inscrire dans un réseau complexe de significations historiques, esthétiques, idéologiques, voire politiques. Tropiques fut créée en 1941 dans le contexte particulier du temps de l’amiral Robert qui appliquait, en Martinique, la politique vichyste du maréchal Pétain. L’Europe était en guerre, le fascisme et le nazisme étendaient leur effroyable terreur. La Martinique n’était pas hors de la tourmente. Lorsqu’André Breton découvrit le premier numéro de cette revue, il y vit immédiatement l’expression d’une critique aussi forte qu’inattendue. La naissance de Tropiques, se désignant comme « revue culturelle », fut un acte de révolte, de critique et de résistance face à l’oppression.

En savoir plus : http://bit.ly/INHA-Coll16-17Nov

Dans la même collection

Sur le même thème