Notice
La revue Tropiques, un laboratoire culturel de résistance - Lotte Arndt et Dominique Berthet (6/17)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA dans le cadre du domaine "Histoire de l'art mondialisée".
▬▬▬▬
16 novembre 2017
SESSION IIIPrésentée par Lotte Arndt (École supérieure d’art et design de Valence)- Dominique Berthet (Université des Antilles)
La revue Tropiques, un laboratoire culturel de résistance-Annett Busch (commissaire indépendante)Electronic Textures
---
La revue Tropiques, un laboratoire culturel de résistanceDominique Berthet.
Dans une revue, tout fait sens. S’y observe une lignée intellectuelle, des filiations esthétiques ou politiques. Participer à l’aventure d’une revue, c’est s’inscrire dans un réseau complexe de significations historiques, esthétiques, idéologiques, voire politiques. Tropiques fut créée en 1941 dans le contexte particulier du temps de l’amiral Robert qui appliquait, en Martinique, la politique vichyste du maréchal Pétain. L’Europe était en guerre, le fascisme et le nazisme étendaient leur effroyable terreur. La Martinique n’était pas hors de la tourmente. Lorsqu’André Breton découvrit le premier numéro de cette revue, il y vit immédiatement l’expression d’une critique aussi forte qu’inattendue. La naissance de Tropiques, se désignant comme « revue culturelle », fut un acte de révolte, de critique et de résistance face à l’oppression.
En savoir plus : http://bit.ly/INHA-Coll16-17Nov
Dans la même collection
-
Perspective en temps de crise - Rasha Salti (écrivaine et commissaire indépendante) – entretien ave…
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
la revue Metronome (1996-2007) - Zahia Rahman et Clémentine Deliss (09/17)
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
Les revues culturelles au Maroc : Maghreb Art, Souffles, Integral. Entre expérimentation et théoris…
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
Journalism and resistance in the press of Portuguese Africa - Isadora de Ataide Fonseca (5/17)
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
La revue Xinyue (1928-1933) : occidentaliste ? - Francesca Dal Lago et Jacqueline Estran (11/17)
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
Introduction - Eric de Chassey et Zahia Rahmani (1/17)
Le colloque international"La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
Les revues radicales à la Réunion – Un projet de recensement et d'étude d'un corpus de revues inédi…
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
Modernisme artistique, subversion politique : le discours anti-impérialiste de la revue New Masses …
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
Les revues francophones Un Effort et Don Quichotte, espaces de la modernité culturelle et artistiqu…
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
La fabrique du lecteur dans les revues périodiques coloniales du XVIIIe siècle : le cas de la Gazet…
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
Le rôle des revues dans les processus d'autonomisation et d'internationalisation du champ intellect…
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
La revue : un espace de luttes, un espace en lutte - Devika Singh et Tiphaine Samoyault (2/17)
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
Sur le même thème
-
Les enfants de Mussolini
Littérature, livres, lectures d'enfance et de jeunesse sous le fascisme. De la Grande Guerre à la chute du régime Après l'« âge d'or » de l'époque libérale, la littérature de jeunesse italienne
-
Les Juifs de Libye entre fascisme italien et nationalisme arabe 1922-1948
Picciotto FargionLilianaSession 6 : Trajectoires collectives Colloque : Migrations, identité et modernité au Maghreb Colloque international organisé à Essaouira (Maroc), du 17 au 20 mars 2010. Ce colloque est une
-
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes …
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes (1810-1825)" par Alessia Zambon, session 6.4, présidée par Bruno Laurioux et Delphine Carrangeot.
-
Sol, ré, la, mi : une histoire culturelle du violon
ÉchardJean-Philippepar Jean-Philippe Échard, conservateur au Musée de la musique (Cité de la Musique — Philharmonie de Paris).
-
Traduire les avant-gardes soviétiques un siècle après Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
PoznerValérieGuichardBenjaminPerrelCatherineUne rencontre à suivre en direct depuis chez vous ! En écho à l'exposition L'Art dans la vie ! La vie dans les livres !, la BULAC vous propose une rencontre axée sur la problématique de la
-
La belle inconnue. La peinture religieuse française du XVIIIe siècle
GouziChristineLa peinture du XVIIIe siècle est souvent assimilée à la fête galante d’Antoine Watteau, aux nymphes de François Boucher ou bien encore à la peinture néo-antique de Jacques-Louis David. Pourtant, le
-
Le bleu Guimet, une histoire haute en couleur
TarlierCécylGuimetHubertavec Cécyl Tarlier et Hubert Guimet, ancien maire de Fleurieu-sur-Saône, ancien conseiller de la Métropole de Lyon, administrateur du Musée des Confluences de Lyon, auteur de l'ouvrage Jean-Baptiste
-
Chercheurs en ville #24 - L’art contemporain dans la ville
À l’occasion du prochain colloque « Création artistique et territoires », Chercheurs en ville reçoit Nathalie Boulouch, enseignante-chercheure en l’histoire de l’art à l’université Rennes 2 et
-
L'imaginaire artistique homme-machine-prothèse post-1918
RaingevalEmmanuelleEmmanuelle Raingeval, ATER en histoire de l'art contemporain à l'Université de Picardie-Jules-Verne (cette conférence fait suite à une communication scientifique tenue par E. Raingeval tenue lors du
-
Visite guidée du musée de l'Imprimerie, à l'IFAO
En 1907, l’institut quitta ses locaux de la rue Antikhana pour s'installer dans le Palais Mounira. C’est en effet à partir de cette date que le palais Mounira lui offrit son cadre prestigieux et l
-
Exposition Sendas epigráficas
L’exposition Sendas epigráficas est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs - spécialistes de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge - et des artistes résidents de la Casa de Velázquez. En
-
Les Musées imaginaires d'André Malraux
Saint-CheronFrançois depar François de Saint-Chéron, maître de conférences HDR en littérature contemporaine à Lettres Sorbonne Université.