Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/rt0z-aq28
Citer cette ressource :
INHA. (2017, 17 novembre). Les revues culturelles au Maroc : Maghreb Art, Souffles, Integral. Entre expérimentation et théorisation de l'art dans son temps. - Maud Houssais et Fatima-Zahra Lakrissa (14/17) , in La revue critique et culturelle dans le monde - Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rt0z-aq28. (Consultée le 21 juin 2024)

Les revues culturelles au Maroc : Maghreb Art, Souffles, Integral. Entre expérimentation et théorisation de l'art dans son temps. - Maud Houssais et Fatima-Zahra Lakrissa (14/17)

Réalisation : 17 novembre 2017 - Mise en ligne : 26 janvier 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA dans le cadre du domaine "Histoire de l'art mondialisée".

▬▬▬▬

17 novembre 2017

SESSION VIIPrésentée par Didier Monciaud (GREMAMO-Université Paris VII)- Maria Francesca Rondinelli (Université Grenoble 3 / Université de Rome La Sapienza)

Les revues francophones Un Effort et Don Quichotte, espaces de la modernité culturelle et artistique en Égypte- Maud Houssais et Fatima-Zahra Lakrissa (chercheuse indépendante / Musée Mohammed VI)Les revues culturelles au Maroc : Maghreb Art, Souffles, Integral. Entre expérimentation et théorisation de l'art dans son temps

----

Les revues culturelles au Maroc : Maghreb Art, Souffles, Integral. Entre expérimentation et théorisation de l'art dans son temps.Maud Houssais et Fatima-Zahra LakrissaLes années 1960 et 1970 représentent un moment historique particulier animé de multiples mouvements sociaux affirmant leur droit à agir comme producteurs d’une culture alternative dont l’action débouchera notamment sur l’avènement de l’espace public dans la société marocaine postcoloniale ainsi que la reconquête du champ culturel. Cet élan émancipateur est porté par une avant-garde culturelle dont les revues constituent tout à la fois un espace d’expérimentations de nouvelles formes littéraires et artistiques, et un lieu de structuration de réseaux de sociabilités diverses – esthétiques, intellectuelles et parfois idéologiques – qui s’avèrent nécessaires pour forger une culture commune. Une approche comparative semble aujourd’hui nécessaire entre les trois revues culturelles Maghreb Art (1965-1969), Souffles (1966-1972) et Integral (1971-1977) afin de jeter un éclairage nouveau sur les points de contacts et les généalogies possibles entre ces publications.

En savoir plus : http://bit.ly/INHA-Coll16-17Nov

Dans la même collection

Sur le même thème