Chapitres
Notice
Atelier 1. Matière - Quatrièmes Rencontres de la galerie Colbert
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
1. Matière
– Salle Benjamin –
Responsables : Soercha Dyon et Ludovic Jouvet (INHA)
Florian Metral (universitéParis I Panthéon Sorbonne / HiCSA)
Michel-Ange oul’esclave de la chapelle Sixtine
« Je me trouve ici en un lieu qui ne me convient pas, etje ne suis pas peintre ». Esclave du pape, esclave du Créateur, esclave de lapeinture... On tentera de cerner les fondements et les ressorts d’une poétique del’esclavage chez Michel-Ange.
MargueritePettinotti-Parot (université Paris 1 Panthéon Sorbonne / HiCSA)
Un rapport complexeà la matière : Michel-Ange et la peinture sur pierre
Sebastiano del Piombo inventa en 1535 le procédépermettant de créer des oeuvres éternelles et peignit sur pierre d’après desdessins de Michel-Ange. Pourquoi celui-ci refusa-il cette expérimentation etrompit définitivement avec lui ?
Chiara Utro (universitéParis-Sorbonne)
Terribilità etvirtuosité anatomique. Des géants michélangelesques aux sculptures de petitetaille par Gaëtano Giulio Zumbo : deux modèles en comparaison.
Deux artistes, deux époques en comparaison. Comment la terribilitàmichélangelesque évolue-t-elle jusqu’à l’âge baroque ? La confrontationraisonnée entre les œuvres des deux artistes contribue à tracer ce parcours.
Dans la même collection
-
Projection débat | Sixièmes Rencontres de la galerie Colbert 28/01/17 - Fahrenheit 451
Introduction de la soirée de projection du film Fahrenheit 451 de François Truffaut (1966) par Johanne Lamoureux (INHA), Christophe Gauthier (ENC) et Antoine de Baecque (ENS) Pour en savoir plus :
-
Atelier 7 | Sixièmes Rencontres de la galerie Colbert 28/01/17 - Collection de livre
Responsable : Massimo Olivero (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / THALIM) François Vergne (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / THALIM) Mario Praz en sa bibliothèque : du meuble au monde
-
Atelier 6 | Matérialité du savoir
Atelier 6 | Sixièmes Rencontres de la galerie Colbert 28/01/17 - Matérialité du savoir
-
Atelier 5 | Sixièmes Rencontres de la galerie Colbert 28/01/17 - Mémoire
Responsable : Kateryna Lobodenko (Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 / Eur’ORBEM) Renato Menezes Ramos (EHESS / CEHTA) : Une allégorie de la mémoire du monde : Arcimboldo, Vasari et la culture
-
Atelier 3 | Sixièmes Rencontres de la galerie Colbert 28/01/17 - Imagination
Responsable : Soersha Dyon (INHA) Christian Mazet (INHA / EPHE / AOrOc) : Le monstre « bricolé ». Sur quelques compositions singulières d’hybrides féminins de Méditerranée orientalisante et
-
Atelier 4 | Sixièmes Rencontres de la galerie Colbert 28/01/17 - Montage
Responsable : Anne Creissels (EHESS / CEHTA) Ninon Chavoz (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / THALIM) : Fétiches et chiffonniers : l’œuvre sculptée de Gérard Quenum Frédérique Desbuissons
-
Atelier 1 | Sixièmes Rencontres de la galerie Colbert 28/01/17 - Le Bibliothécaire d’Arcimboldo
Responsable : Sébastien Biay (INHA) Ada Ackerman (CNRS / THALIM) Les Possibilités du dialogue de Jan Svankmajer (1982) : projection commentée Barbara Jouves (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
-
Atelier 2 | Sixièmes Rencontres de la galerie Colbert 28/01/17 - Mises en scène du savoir
Responsable : Lucille Calderini (INHA) Anne Creissels (EHESS / CEHTA) : Travestir le savoir Agnès Curel (université de Caen / THALIM / ARIAS) : La scène comme bibliothèque : quelques réflexions
-
Table-ronde 1 | Sixièmes Rencontres de la galerie Colbert 28/01/17 - Les bibliothèques d’artistes
Depuis plusieurs années, les chercheurs ont introduit dans leurs travaux l’étude des bibliothèques d’artistes comme matériau pour mieux appréhender le processus créatif des artistes et leurs
-
Table ronde 2 | Sixièmes Rencontres de la galerie Colbert 28/01/17
Des collections matérielles face à la dématérialisation des supports L’évocation de la bibliothèque par le personnage stylisé voire robotisé du tableau d’Arcimboldo, nous incite à réfléchir sur
-
Conférences inaugurales | Sixièmes Rencontres de la galerie Colbert 28/01/17
Conférences inaugurales de Patricia Falguières (professeure, EHESS, École des beaux-arts de Bordeaux) et Yann Sordet (conservateur en chef, directeur de la Bibliothèque Mazarine) lors des Sixièmes
-
Table ronde "Gestes ambigus" - Cinquièmes Rencontres de la galerie Colbert
Table ronde Gestes ambigus - Salle Vasari - Modération : Ada Ackerman (THALIM / CNRS) Les traités de civilité de la Renaissance se sont donné la tâche de définir, voire de codifier, la
Sur le même thème
-
Statuaire et représentations de l'histoire dans l'espace public
LefrançoisFrédéricDésertGéraldRosierJean-MarcLafargePierreNelzinRené-David"Statuaire et représentations de l'histoire dans l'espace public" Présentation de la conférence-débat du 6 janvier (Martinique 1ere Radio)
-
Regards croisés sur l'Atelier 45 et le Jamaican Art Movement
LefrançoisFrédéricCommunication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique
-
A la recherche de la caribéanité : explorations du moi-peau chez David Boxer et Stan Musquer
LefrançoisFrédéricJournée d'étude du 1er Mars 2018 : "Cartographies et topologies identitaires"
-
PÉPITES ARVERNES - EPISODE 5 : « LA STATUE EN BOIS DES MARTRES-DE-VEYRE »
DousteyssierBertrandDans cet épisode 5, Bertrand Dousteyssier présente une magnifique statue anthropomorphe en bois que les techniques d'analyse modernes permettent de mieux connaître.
-
PÉPITES ARVERNES - EPISODE 3 : « La lionne-fontaine de Saint-Vincent »
DousteyssierBertrandDes fontaines sculptées mi-lionnes mi-louves crachent de l'eau par la gueule... Une spécificité régionale à l'époque romaine contée par Bertrand Dousteyssier dans ce troisième épisode de la série.
-
Pépites arvernes - Episode 1 : « Vénus en bronze »
DousteyssierBertrandDans ce premier épisode de la série « Pépites arvernes », Bertrand Dousteyssier présente une mystérieuse statuette en bronze figurant la déesse Vénus.
-
[Teaser - WEBDOC] - Le tombeau des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. Un webdocumentair…
Boudon-MachuelMarionDécouvrez le webdocumentaire sur « Le tombeau des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne ». Une plateforme interactive issue du projet de valorisation ParTouRs (Parcourir Tours à la
-
Le corps : entre expression, perception et figuration des mémoires et du passé
GoussanouRossilaNicolasAmélieSession 3 : Rossila Goussanou intervient sur les enjeux spatiaux, conceptuels et cognitifs des lieux de mémoire contemporains consacrés à l'esclavage négrier et à la traite transatlantique.
-
L'esclavage en Méditerranée ottomane
ÖzkorayHayri GökşinL’État ottoman est une puissance politique qui émerge au XIVe en Anatolie occidentale pour devenir un empire méditerranéen au XVe siècle, notamment aux dépens de Byzance, Venise, des Mamelouks, et de
-
L'Athènes classique, une société esclavagiste
IsmardPaulinPaulin ISMARD, spécialiste d'histoire de la Grèce ancienne, est professeur d'histoire grecque à Aix-Marseille Université et membre du Centre Camille Jullian (CCJ, AMU/CNRS/Ministère de la Culture), à
-
L’esclavage en Méditerranée à l’époque moderne
FiumeGiovannaConférence donnée dans le cadre des Rencontres du LabexMed : Mercredi 15 février 2012, de 17h à 19h, en salle 101, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH). L’esclavage dans la zone
-
Le panthéon africain
FiumeGiovannaConférence donnée dans le cadre des Rencontres du LabexMed : Mercredi 22 février 2012, de 15h à 17h en salle Paul-Albert Février, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH). La